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Vol Egyptair: la thèse de l’attentat est-elle d’actualité ?

Vol Egyptair: la thèse de l'attentat est-elle d'actualité ?

Aucune piste n'est écartée sur la disparition du vol qui reliait Paris au Caire dans la nuit de mercredi à jeudi, mais la crainte d'un attentat est omniprésente !

Il a disparu des radars jeudi vers 00h29 GMT. L’avion d’EgyptAir, qui reliait Paris à destination du Caire se serait écrasé au large de l’île grecque de Karpathos, dans le sud de la mer Égée. Le vol MS804 avait décollé de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle à 23h09 hier soir, avec à son bord 56 passagers, dont 30 Égyptiens et 15 Français.

Disparition du vol EgyptAir

« Alors qu’il se trouvait dans l’espace aérien égyptien, l’avion a disparu des radars grecs (…) il s’est écrasé à environ 130 milles de l’île de Karpathos », située entre Rhodes et la Crète, selon une source de l’aviation civile grecque. « Les contrôleurs aériens grecs ont repéré l’avion sur les écrans radar à 02H55 locales (23H55 GMT mercredi) dans l’espace aérien grec et à 03H26 locales (00H26 GMT), ils ont communiqué avec le pilote. Trois minutes plus tard, à 03H29 locales (00H29 GMT), alors que l’avion est entré dans l’espace aérien égyptien, il a disparu des radars , » a-t-elle ajoutée. La confusion autour de l’émission ou non d’un signal de détresse est rapidement apparu. Le vice-président de la compagnie a assuré dans la matinée à l’AFP que l’équipage n’avait émis « aucun signal de détresse ». Puis, quelques temps plus tard, un communiqué d’EgyptAir assurait que l’armée avait capté un « message de détresse […] moins de 10 minutes avant » la disparition de l’appareil sur les écrans radars. « Les Forces armées égyptiennes affirment qu’elles n’ont reçu aucun message de détresse en provenance de ce vol » , contredisait en fin de matinée le porte-parole de l’armée sur son compte Facebook.

L’hypothèse d’un attentat semble probable

À l’heure actuelle, « aucune hypothèse ne peut être écartée », selon le Premier ministre, Manuel Valls. Les premiers éléments de l’enquête ainsi que le contexte géopolitique font toutefois craindre un attentat. « Un ennui technique majeur, l’explosion d’un moteur, une explosion à bord (…) semble peu probable », a confié l’expert aéronautique Gérard Feldzer à l’AFP. « C’est l’avion moyen-courrier le plus vendu au monde, toutes les 30 secondes il y a un A320 qui se pose ou décolle » , a-t-il précisé. Sorti en 2003, celui-ci était « relativement récent » et donc considéré comme plutôt fiable. Jean-Paul Troadec, ancien directeur du Bureau d’Enquêtes et Analyses (BEA), évoque sur l’antenne d’Europe 1 d’« un avion moderne, l’événement s’est produit en croisière dans des conditions extrêmement stables. La qualité de la maintenance et la qualité de l’avion ne sont vraisemblablement pas en cause dans cet événement ». La piste d’un attentat à l’explosif serait la plus vraisemblable selon lui. « Un problème technique d’habitude, un incendie ou un problème de panne moteur, ne produit pas l’accident instantanément et l’équipage a le temps de réagir. Là l’équipage n’a rien dit, n’a pas réagi » a-t-il souligné. « On privilégie évidemment l’attentat, c’est l’ambiance politique qui fait cela aussi, on tend vers cette hypothèse » , explique de son côté Mr Feldzer. « En général, ce genre d’attentat, si c’en est un, est revendiqué. On va le savoir assez rapidement »a-t-il conclu.

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