fbpx
Actualités
Partager sur

La victoire de l’Euro peut elle faire remonter la cote de popularité de François Hollande?

La victoire de l’Euro peut elle faire remonter la cote de popularité de François Hollande?

Cette année la France accueille l'Euro de football, et l'équipe de France fait partie des favoris de cette édition pour emporter la compétition. Le football et la politique entretenant des liens si étroits qu'on en vient à se demander si les victoires et les défaites ont des conséquences directes sur les pays et leur chef d'Etat.

2016 semble être l’année de tous les défis pour le gouvernement. La France accueille la quinzième édition du championnat de l’Euro alors qu’elle subit les mouvances contestataires des syndicats face à la réforme du Code du travail sur son territoire. De plus, la France est candidate pour accueillir les Jeux olympiques de 2024, sans oublier les élections présidentielles de 2017. C’est pourquoi François Hollande s’attaque à un « dossier » à la fois.

François Hollande: ses défis, sa cote

Le Président de la République a affirmé sa détermination face au projet de loi Travail. Et même si les mouvements de grève ont l’intention de perturber l’Euro 2016, le chef de l’Etat est bel et bien décidé à anticiper les problèmes sociaux. Si la France ne se montre pas capable d’assurer en tous points un championnat de type continentale comme l’Euro, la candidature du pays pour accueillir un événement mondial comme les JO ne risque pas d’être retenue. Par ailleurs, rien d’officiel, mais on en vient à se demander si la victoire ou la défaite de l’équipe de France pourrait avoir des répercussions sur la cote de popularité du Président de la République, un éventuel lien avec les élections de 2017? Tout est possible. Pour Patrick Kanner, l’actuel Ministre des sports « si la France faut un beau parcours ça créera une ambiance positive, le président pourra en bénéficier ». L’Euro aurait donc une conséquence directe sur les politiques. A l’Elysée, on espère sans doute qu’une victoire des Bleus reboostera la popularité de François Hollande. Encore plus après les allusions dans Le Monde de Zlatan Ibrahimovic sur sa possibilité de « rendre populaire » le Président de la République.

Euro 2016: l’impact des victoires sur les anciens présidents?

En 1998, lorsque la France remporte la Coupe du monde, le président de l’époque Jacques Chirac voit sa popularité grimpé de 15 points, et celle de Lionel Jospin monté aussi de 7 points. Cependant, le contexte économique de l’époque n’était pas le même que celui dans lequel nous vivons aujourd’hui. A l’époque, la France voyait sa croissance augmenter fortement, et le chômage était en baisse depuis un an, aujourd’hui c’est pas encore çà. D’après Bruno et Véronique Jérome, deux économistes cités dans le JDD, il existe un véritable lien entre les résultats des bleus et les indices de popularité du couple Président-Premier ministre, seulement si l’équipe de France arrive au moins en demi-finale et remporte la petite finale. Apparemment, seuls Jacques Chirac et François Mitterand ont pu en tirer profit et il s’agissait de la coupe du monde, pas de l’Euro. Et pour cause, en ce qui concerne l’Euro justement, les deux économiques ne voient qu’un faible lien. Quand la France l’a remporté face à l’Espagne, François Mitterand a gagné 1,5 point, alors qu’en 2000 Jacques Chirac a perdu 4 points malgré la victoire de la France sur l’Italie. Même s’il n’y a pas de retombées positives pour le Président, une victoire des Bleus ne ferait pas de mal à la France.