fbpx
Actualités
Partager sur

Turquie, Corse et Vendée… Ce qu’il ne fallait pas rater ce matin

Turquie, Corse et Vendée... Ce qu'il ne fallait pas rater ce matin
Partager
Partager sur Facebook

Ce qu'il ne fallait pas rater ce matin: l'ambassadeur russe en Turquie tué à Ankara, la Corse secouée par une tempête hivernale et un fonctionnaire vendéen épinglé pour emploi fictif

Comme chaque matin, MCE vous propose un condensé des informations principales de la matinée. Ce qu’il ne fallait pas rater ce matin: l’ambassadeur russe en Turquie tué à Ankara, la Corse secouée par une tempête hivernale et un fonctionnaire vendéen épinglé pour emploi fictif.

L’ambassadeur russe en Turquie tué à Ankara

C’est une nouvelle qui va raviver les tensions entre la Turquie et la Russie. En effet, l’ambassadeur russe à Ankara a été abattu dans un attentat dont il était la cible. L’enquête n’a pas mis longtemps avant de trouver le coupable. En effet, l’assaillant a crié « Allahou Akbar ». Il a ensuite ajouté « n’oubliez pas la Syrie, n’oubliez pas Alep ».

Andreï Karlov, l’ambassadeur russe en Turquie, a été abattu de plusieurs balles. Il s’était déplacé à une exposition d’art pour l’inauguration de celle-ci. De leur côté, les présidents de la Russie et de la Turquie, ont qualifié cet acte de provocation. Les deux hommes étaient en phase de réconciliation après les événements de août dernier. En effet, des tensions étaient nées entre les deux pays après que la Turquie ait abattu un chasseur russe qui selon eux, survolait son territoire illégalement.

La Corse secouée par une tempête hivernale

La tempête s’est abattue sur la Corse comme le prévoyait Météo France. En effet, les deux départements corses avaient été placés en vigilance orange. Du coup, la pluie a frappé l’île de beauté provocant des inondations, des coupures de routes et des éboulement sur certaines parties de l’île. Selon France 3 Régions, il est tombé près de 40 à 60 mm sur la Haute-Corse et même 140 mm à Solenzara, au sud du département.

La Corse du sud semble la plus touchée avec une moyenne de précipitation pouvant atteindre 110 mmm dans certaines parties du département. Le vent qui balaie les côtes a atteint près de 80 km/h. La plus forte rafale a été ressentie au Cap Corse et a été calculée à 110 km/h. Selon les spécialistes de Météo France, cette tempête pourrait durer jusqu’à demain matin.

Un fonctionnaire vendéen épinglé pour emploi fictif

Pendant 17 mois, un fonctionnaire de Talmont-Saint-Hilaire, en Vendée, a touché 36 800 euros de rémunérations « injustifiées ». C’est Ouest France qui révèle cette affaire après les déclarations de la cour régionale des comptes. En effet, l’institution annonce que le directeur général des services a perçu un salaire pendant cinq mois sans manifestement occuper son poste.

Cela a été rendue possible après son remplacement un an avant son départ à la retraite, le 1er novembre 2012. Ce dernier reste alors en fonction à la mairie, ce qui est normal dans la fonction publique. En effet, il est prévue qu’il doive aider son successeur à prendre les rennes durant une année complète. Si les premiers six mois se déroulent sans encombre, le second semestre est totalement différent. Ce dernier ne faisait que venir de temps en temps pour ne plus se pointer du tout… Mais ce dernier percevait encore son salaire de 8 300 euros bruts de primes et ses indemnités.