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Transports en commun: les victimes des grèves de la SNCF remboursées pour la première fois

Transports en commun: les victimes des grèves de la SNCF remboursées pour la première fois

Le remboursement réclamé par Valérie Pécresse fait suite aux nombreuses grèves de la SNCF durant tout le mois de juin.

Entre grèves et inondations le quotidien des Franciliens qui se déplacent en transports en commun a été compliqué au mois de juin. Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France a annoncé ce mardi 12 juillet le remboursement partiel du passe Navigo pour les usagers les plus impactés au micro de RMC. Ce remboursement est le premier du genre pour les utilisateurs quotidiens de la SNCF. L’indemnisation sera de 20 euros sur les passes Navigo mois et annuels annonce la SNCF. Les bénéficiaires d’un forfait Imagine’R se verront remboursés de 10,60 euros, et les forfaits Solidarités mois de 5 euros.

La SNCF va dédommager ses usagers

« Ce dédommagement concerne les voyageurs des lignes dont le service garanti n’a pas été respecté durant la grève et ceux qui ont subi des suppressions de trains suite à la crue de la Seine et de ses affluents de mai et juin 2016 », explique la présidente de la région Ile-de-France. Valérie Pécresse a également précisé qu’un recensement exhaustif de l’ensemble des lignes concernées avait déjà été effectué avec la SNCF. Les usagers des lignes B, D, E, H, P, R, T4 et ceux des lignes C et N pourront ainsi bénéficier de cette indemnisation. Un site dédié au remboursement, mondedommagement.transilien.com, a été mis en place afin d’accompagner les voyageurs dans leurs démarche. « Dès le 27 juillet , vous pourrez, sur ce site, vérifier les conditions nécessaires pour bénéficier de ce dédommagement et déposer votre demande de dédommagement », a fait savoir la SNCF.

Plus d’un million de personnes sont concernées

« Il y a un service minimum, c’est un train sur trois. Or, il y a beaucoup de lignes sur lesquelles il n’y a pas eu un train sur trois à cause des grèves. Donc la SNCF a accepté ma demande», a indiqué la présidente de région. », a indiqué fermement Valérie Pécresse. « Quand la qualité de service n’est pas là, on rembourse », a-t-elle ajouté. Car la loi sur le service minimum votée en 2007 prévoit l’élaboration d’un service de transports en commun minimal en cas de grève, ainsi que l’obligation d’informer les voyageurs. En cas de non-respect et si l’entreprise est jugée directement responsable, celle-ci est contrainte de rembourser intégralement les titres de transports des voyageurs « en fonction de la durée d’inexécution de ces plans ». Les indemnisations concerneront plus d’un million de personnes. Elles peuvent être les premières d’une longue lignée.

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