Actualités
Partager sur

TNT: à qui profite le passage à la HD de tous les téléviseurs ?

TNT: à qui profite le passage à la HD de tous les téléviseurs

C'est officiel, la TNT passe en HD. Et sur ce passage permet à certains secteur de se créer une manne financière plutôt conséquente.

C’est cette nuit que la TNT est passée totalement en HD. Pour ceux qui ne disposent pas d’un téléviseur en Haute-Définition, il faudra acheter un boitier adaptateur pour continuer à capter les chaînes. En cas de non-capacité des téléviseurs à capter la HD, les foyers non-équipés ne recevront plus la télévision. En fait la manipulation vise à passer la retransmission télé hertzienne vers le format mpeg4, ce qui libèrera la fréquence 700 MHz. Ce nouveau format permettra une meilleure qualité d’image et de son. Pour le moment plus d’un foyer sur deux est concerné par le changement de format du PAF Français. Mais à qui profite cette nouvelle apparition ? Pour le gouvernement, c’est une aubaine, tout comme pour les vendeurs d’adaptateurs et de téléviseurs.

Le gouvernement et les opérateurs téléphoniques font une bonne affaire

Pour le gouvernement, cette manipulation est une véritable manne financière. Si déjà la TVA de l’achat des boitiers adaptateurs va mettre du beurre dans les épinards, ce passage va permettre au gouvernement de se mettre en conformité avec les recommandations de la commission européenne qui souhaite mettre en place la bande des 700 MHz à l’internet mobile dans tous les Etats membres de l’Union Européenne d’ici l’année 2020. De plus, les opérateurs vont pouvoir empocher 2,8 milliards d’euros. En effet, le passage de la TNT à la HD va permettre la libération de la bande des 700 MHz. Elle sera récupérée par les opérateurs et faciliteront les transmissions à la 4G. Le deal entre SFR, Bouygues, Orange et Free permet ainsi d’étendre le réseau sans financer des antennes relais coûteuses.

Les vendeurs de télévision se frottent les mains avec le passage à la TNT HD

Autres gagent du passage à la TNT HD, les vendeurs d’adaptateurs et de téléviseurs. Si au départ, cela semblait ne pas changer grand chose (tous les téléviseurs vendus ces dernières années sont adaptés HD), il sévère que en novembre 2015, 5,4 millions de postes n’étaient pas compatibles HD, 3,3 fin février et 1,3 de postes principaux, selon l’ANFR (Agence nationale des fréquences). Un chiffre qui a encore reculé en mars selon les statistiques. Gilles Brégant, directeur général de l’agence, explique à 20Minutes qu’« on peut penser que tous les postes principaux ou presque ont été convertis ». Si certains consommateurs se sont tournés vers des adapteurs qui coûtent en moyenne 30 euros, une bonne partie d’entre eux ont probablement décidé de carrément changer de téléviseurs. Preuve en est avec l’augmentation de 83% de l’achat de téléviseurs en comparaison de l’année précédente. Selon Gilles Brégant, cela ne serait lié en partie qu’à la « perspective de l’Euro et des JO, mais aussi par le passage à la HD ».

Afficher +