Actualités
Partager sur

Thaïlande: une série d’explosions secoue le pays et fait quatre victimes

Thaïlande: une série d'explosions secoue le pays et fait quatre victimes

Une série d'explosion a secoué la Thaïlande entre jeudi soir et vendredi matin. Quatre personnes ont perdu la vie dans cette série d'attaques.

Jeudi soir et vendredi matin, plusieurs bombes ont explosé en Thaïlande, dont une bonne partie dans la station balnéaire touristique de Hua Hin. Le bilan est déjà lourd car quatre personnes ont perdu la vie et une vingtaine de personnes ont été blessées par ces explosions. Pour le moment, les autorités thaïlandaises préfèrent parler de sabotage local plutôt que de terrorisme international. Un responsable de la police locale anonyme a déclaré que « la première bombe a explosé en face d’un pub », dans la ville de Hua Hin. Une seconde s’est faite entendre seulement une demi-heure après la première attaque à seulement une cinquantaine de mètres de la première. Cette zone de la ville de Thaïlande est proche de la plage et de nombreux bars et restaurants sont fréquentés par les touristes du monde entier. Lors de ces deux premières explosions, on dénombre un mort et près de 21 blessés. La victime est une vendeuse ambulante et neuf des blessés sont des touristes.

La famille royale de Thaïlande dans le viseur ?

« Les deux bombes, cachées dans des pots de plantes sur le trottoir, ont été activées par téléphone et étaient faites pour tuer », a déclaré Sutthipong Klai-udom, le chef de l’administration locale à l’AFP. La cible était probablement les touristes venus visiter la Thaïlande pendant les mois d’été. Parmi les blessés, on retrouve deux Néerlandais, deux Allemands et un Italien. Un peu auparavant, un second Thaïlandais trouvait la mort dans une autre explosion dans la ville de Trang, en plein marché. Un peu plus tard, dans la matinée, un autre double attentat a frappé la ville de Hua Hin et au causé la mort d’une troisième personne, et à l’autre bout de la Thaïlande un employé municipale a été abattu. La ville de Phuket a elle été touchée par deux explosions mais le bilan est léger avec seulement un blessé. Ces attaques arrivent au moment où de nombreux Thaïlandais partent en vacances profitant d’un week-end prolongé pour l’anniversaire de la Reine. Hua Hin étant aussi le lieux de résidence estival de la famille royale.

La police ne veut écarter aucune piste

Pour le moment aucune revendication n’a été reçue. Mais généralement, ce type d’attaques est la conclusion de conflits commerciaux qui se règlent généralement dans la violence. En attendant, la police de Thaïlande ne souhaite exclure aucune piste dans leur enquête même si l’idée d’une attaque terroriste internationale reste peu probable. La Thaïlande n’avait pas connu d’attaque aussi forte depuis le moins d’août 2015 quand 20 personnes avaient été tués dans le centre de Bangkok.

Crédit photo: AFP

Afficher +