fbpx
Actualités
Partager sur

Thaïlande, cigarettes et greffe… les 3 infos à ne pas rater ce matin

Thaïlande, cigarettes et greffe... les 3 infos à ne pas rater ce matin

Ce qu'il ne fallait pas rater ce matin: la Thaïlande attend son nouveau roi, les jeunes fumeurs plus sujet aux infarctus et le 5ème patient à avoir eu une greffe de coeur est décédé.

Comme chaque matin, MCE, vous propose un condensé des informations principales de la matinée. Ce qu’il ne fallait pas rater ce matin: la Thaïlande attend son nouveau roi, les jeunes fumeurs plus sujet aux infarctus et le 5ème patient à avoir eu une greffe de coeur est décédé.

La Thaïlande attend son nouveau roi

Il y a un mois et demi, la Thaïlande perdait son roi. Mais ce jeudi, les habitants de ce pays du sud-est de l’Asie attendent la proclamation de leur nouveau souverain. Le prince thaïlandais Maha Vajiralongkorn sera en effet proclamé roi ce jeudi 1er décembre. C’est avec un grand soulagement que la Thaïlande va accueillir son nouveau souverain. En effet, mardi, le parlement avait invité le futur roi à prendre ses fonctions. Mais ce dernier, après le décès de son père, avait demandé un délai de réflexion avant de monter sur le trône.

Soulagement pour la Thaïlande tout entière, il a accepté. « Le prince fera un discours pour expliquer qu’il accepte avant d’aller s’incliner devant le portrait de son père », ont indiqué les services du prince dans un communiqué. Ce nouveau roi est considéré comme un homme imprévisible selon les spécialistes de la Thaïlande. Jusqu’à présent, il passait la plus grande partie de son temps en Allemagne.

Les jeunes fumeurs plus sujet aux infarctus

Les jeunes fumeurs sont plus exposés au risque d’infarctus que ceux qui ne fument pas. Si cette nouvelle fait parti des idées populaires non-vérifiées, cette dernière a été confirmée dans une étude publiée mercredi 30 novembre dans le journal Heart. C’est une équipe de chercheurs dirigée par Ever Grech du South Yorkshire Cardiothoracic Center de l’hôpital général du Nord à Sheffield (Royaume-Uni) qui a dévoilé cette information.

Selon l’étude, les jeunes fumeurs ont huit fois plus de risque d’avoir une crise cardiaque que les non-fumeurs. Un écart qui cependant diminue avec l’âge car entre 50 et 65 ans, il est seulement cinq fois plus élevé. Un taux qui passe à trois fois plus important chez les plus de 65 ans.

Le 5ème patient à avoir eu une greffe de coeur est décédé

Il était le cinquième patient à avoir été greffé d’un coeur artificiel Carmat. Mais celui-ci est décédé. Selon les spécialistes, son décès n’est en aucun lié à la prothèse. Pourtant, ce nouveau procédé de greffe avait subi une 2e phase de l’étude clinique devant lui permettre une éventuelle mise sur le marché à la fin du mois d’août 2016. « Les analyses réalisées n’ont pas montré d’implication de la prothèse dans le décès du patient », a déclaré le groupe Carmat après l’annonce du décès. Pourtant, des sources médicales confirment à l’AFP que le patient serait décédé environ un mois et demi après la transplantation.

L’essai clinique a tout de même été suspendu par le laboratoire.