fbpx
Actualités
Partager sur

Température: le mois d’avril est le plus chaud jamais enregistré

Température: le mois d’avril est le plus chaud jamais enregistré

Le mois d'avril a été le plus chaud jamais enregistré dans le monde. L'Inde a même vécu des chaleurs étouffantes...

Le mois d’avril a encore été un mois de record en terme de température… Depuis Novembre 2015, les stations météorologiques mondiales s’accordent pour faire passer les chiffres records de la chaleur sur terre… Le mois d’avril, premier souffle du printemps, n’a pas fait exception à la règle. Les chiffres, publiés par la NASA, explique que le mois a été plus chaud de 1,11°C en comparaison de la référence utilisée par Goddard Space Center. L’ancien record étant de seulement 0,87°C. Certes, la montée de température du mois d’avril était prévisible, mais les spécialistes ont tout de même été surpris de l’ampleur de cette hausse dans le monde entier.

Une année 2016 qui prédit un record de chaleur

Une année 2016 qui risque de voir le record de chaleur tomber. Celui-ci est détenu par l’année 2015. Mais s’il faut pour le moment se méfier des pronostics de l’année en cours, les quatre premiers mois sont le plus chauds jamais enregistrés dans l’ère moderne. Cette année, des normales de saison ont été battus de 4°C de moyenne. Une augmentation considérable et surtout inquiétante car la COP21 avait tablé sur une modération de l’augmentation de chaleur à seulement 2°C de la planète Terre. Dans les zones comme l’est de l’Europe, l’Australie, le Brésil ou le nord-ouest des Etats-Unis, ce quota est respecté (mais trop tôt), alors que dans les régions polaires comme l’Alaska, l’Ouest du Groënland ou une grande partie de la Russie, la température a battu les moyennes de saisons de plus de quatre degrés. Fin décembre, les températures étaient même positives au Pôle Nord.

Des records nationaux de températures pour le mois d’avril

Au total, le mois de janvier a battu les records de chaleur de 1,1°C. Les mois de février et mars de 1,2°C. Le mois d’avril se fixe donc sur une augmentation identique à celui du mois de janvier. Et d’ailleurs de nouveaux records nationaux ont été enregistrés en Asie du Sud-Est pour la période. En Thaïlande, il a fait 44,6°C de moyenne, au Cambodge, 42,6°C et au Laos, 42,3°C. Le record est surtout détenu par l’Inde qui affiche un score proche des 50°C avec 48,5°C. Selon La Chaîne Météo, cela serait notamment dû à un courant d’eau chaude qui parcours l’océan Indien.