Actualités
Partager sur

Tabac: pas d’Euro 2016 si le paquet de cigarettes neutre arrive comme ça selon les buralistes

Tabac: pas d'Euro 2016 si le paquet de cigarettes neutre arrive comme ça selon les buralistes

Le paquet de cigarettes neutre énerve grandement les patrons de tabac qui menacent de bloquer l'accès des stades pour l'euro 2016.

Il fera son apparition dans les tabacs dès le 20 mai prochain, le paquet de cigarettes neutre. Et si celui-ci est déjà en place dans certains pays, il fait énormément polémique en France et notamment chez les buralistes qui vont jusqu’à menacer de bloquer l’Euro 2016 qui se déroulera dans dix villes de l’hexagone entre le 10 juin et le 10 juillet. Le président de la Fédération buralistes d’Ile-de-France, Bernard Gasq, explique au Parisien que « nos adhérents sont très remontés. Ils craignent que le paquet neutre fasse chuter les ventes de 50%. Si nos revendications ne sont pas entendues, beaucoup veulent bloquer l’Euro 2016 ».

Le paquets de cigarettes n’est pas le problème

Ce fameux paquet de cigarettes neutre, est la mesure phare de la loi Santé de Marisol Touraine qui a été votée en 2015. Elle prévoit que les paquets de cigarette ne soient plus colorés, qu’ils aient tous la même couleur et qu’aucun logo ne puisse les déceler. 65% de leur surface sera même recouverte de photos chocs et de messages sanitaires. Une mesure auquel les buralistes se sont déjà opposés lors de la publication de la loi santé un an auparavant. « Cette politique de santé publique qui vise uniquement à stigmatiser les fumeurs et notre profession ne marche pas. La preuve : en France, il y a toujours autant de fumeurs et 26% des jeunes de 10 à 17 ans fument alors qu’ils ne sont que 7,8% en Allemagne, pays où pourtant la publicité pour le tabac est autorisée, où le paquet neutre n’existe pas et où le paquet de Malboro est à 6,20 €, c’est à dire moins cher qu’en France », explique Bernard Gasq au Parisien, ajoutant que la véritable lutte « c’est insister sur la prévention auprès des jeunes ».

Pas d’euro 2016 si pas d’avancée

La polémique avait été légèrement amoindrie lorsque l’autre msesure concernant la vente de paquets de cigarettes à bille ou à capsule, qui devait être interdite, a été repoussée au 1er janvier 2017. Mais cela ne suffit pas: « c’est bien mais ce n’est pas suffisant. Nous ne pourrons pas garder un mur des horreurs dans nos magasins. Il faut nous aider à les réaménager, les moderniser et nous diversifier. Il y a un très gros mécontentement chez les buralistes. Si nos revendications ne sont pas satisfaites, nous bloquerons les accès aux stades de l’Euro 2016 », menace une nouvelle fois Bernard Gasq.

Afficher +