Actualités
Partager sur

SOS Racisme: un sondage sur le Judaïsme enflamme le web

SOS Racisme un sondage sur le Judaïsme enflamme le web 1 e1455555539381

Un sondage Ifop publié dans Le Parisien à propos des préjugés concernant les Juifs a fait la polémique ce week-end.

Le Parisien a publié un sondage Ifop à propos des préjugés à l’encontre des juifs 10 ans après la mort d’Ilan Halimi. Ce sondage a fait polémique pour la formulation des affirmations qu’il emploie. Il vise à montrer que les préjugés existent encore en ce qui concerne la place des juifs en France. Paru en exclusivité dans Le Parisien, il s’agit d’une étude Ifop menée en ligne auprès de 1468 personnes entre le 3 et le 5 février. Commandé par SOS Racisme et l’Union des Etudiants Juifs de France, le sondage a beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux. Notamment sur Twitter, avec certains internautes choqués, « le cynisme volontaire du Parisien, l’indécence du sondage, à vomir ! », ou avec des réactions plus ironiques « à l’aise Le Parisien fait des sondages raciste bien sympas…  ».

« Les juifs sont plus riches que la moyenne des français »

« Les juifs ont trop de pouvoir dans le domaine des médias », « les juifs sont responsables de la crise économique actuelle » ou encore « les juifs sont plus riches que la moyenne des Français ». Ce sont le genre d’affirmations concernant la communauté juive proposées dans le sondage. Le rapport de 30 pages est disponible en ligne. 6 affirmations sont basées sur des clichés. Reprises par les médias elles ont déclenché une vague d’indignation sur le web. Beaucoup critiquent la formulation caricaturale des phrases utilisées, qui n’auraient pas du tout pour objectif de déconstruire les clichés. Des voix de la mouvance anti-raciste se sont élevées pour dénoncer la façon d’utiliser les sondages. « C’est fait pour mettre en avant le négatif et pas le positif », confie un sympathisant anonyme, « on dirait que le sondage a été commandé par le FN… Alors que nous combattons leurs idées. » Pour certains il s’agit donc une étude qui vise à noircir le tableau.

Un sondage qui utilise les clichés pour lutter contre les préjugés

Une polémique qui n’a pas lieu d’être selon les militants de la lutte anti-raciste. « Les gens s’indignent pour quelques questions qui n’en sont pas. Ce sont des affirmations basées sur des clichés. Les gens qui réagissent n’ont pas du lire la totalité du sondage, qui contient des résultats plus inquiétants », affirme un ex militant de SOS Racisme lors d’un entretien à MCE. En effet dans le même sondage ont peu constater que 34% des sondés pensent qu’un musulman de nationalité française n’est pas français. Le même chiffre s’élève à 12% en ce qui concerne les juifs français. Sacha Reingewirtz le président de l’Union des Etudiants Juifs de France, qui n’a pas souhaité s’exprimer sur Ma Chaîne Etudiante, avait réagi ce weekend sur 20minutes, Ce qui est aujourd’hui manifeste, c’est que l’état des préjugés est toujours aussi présent. « Cela fait des années que les associations antiracistes font un travail de fond pour déconstruire les préjugés à l’université, dans les écoles. C’est important de faire un travail d’analyse de la situation » avait-t-il souligné. Selon l’étude 32% des sondés pensent que les juifs sont plus riches que la moyenne des français. Utiliser des clichés pour lutter contre les préjugés, c’est l’objectif de l’UEJF.

Afficher +