fbpx
Actualités
Partager sur

Solidarité pour Tous: l’association obscure qui se bat contre le pouvoir en place

Pour venir en aide à la famille de Calais qui a sorti un fusil lors d'une manifestation pro-migrants à Calais, une association nommé Solidarité pour Tous appel aux dons pour soutenir la famille… Mais qui est cette association très active sur la question de dons des internautes ?

Les riverains de Calais qui ont fait l’actualité après avoir sorti un fusil en menaçant une manifestation pro-migrants dans les rues de la ville sont toujours dans l’attente d’une décision concernant un éventuel procès. Pour les soutenir s’est créé l’association Solidarité pour tous, qui a pour mission de « collecter des dons pour les frais de justice des opposants à François Hollande », selon sa desciption. Très présente sur les réseaux sociaux, cette association lance généralement des pages Facebook de soutiens aux personnes qu’elle défend. Celle pour les deux Calaisiens est appelée: soutien à David et Gaël et regroupe près de 70 000 personnes. Sur le site Leetchi.com, une cagnotte est lancé pour leur venir en aide. Le 10 février, elle avait récolté 5 000 euros et avait pour objectif 10 000 euros.

Une présidente de Solidarité pour Tous chroniqueuse sur des médias pro-extrême droite

Suite à une enquête de nos confrères de Metronews, il se trouve que ce mouvement est très proche de celui de la Manif Pour Tous. Logo de même couleur, nom de l’association sur le même procédé étymologique. A sa tête, ce serait une femme prénommée Anne-Laure Blanc. Présentée comme une mère de famille nombreuse et jeune grand-mère, cette femme n’est pas une inconnue. Chroniqueuse sur le site Boulevard Voltaire, elle a déjà écrit près de huit chroniques dont les sujets sont tous plus ou moins opposés au gouvernement actuel. Cependant, plus aucun texte n’a été publié depuis 2014. Dans un autre Média proche de la mouvance d’extrême-droite (Nouvelles de France), la créatrice de Solidarité pour Tous explique les raisons de sa création en expliquant : « Cette association est née fin avril, quand plusieurs personnes et moi-même avons compris que la répression de la grande manifestation du 24 mars n’était qu’un prélude à des actions toujours plus idéologiques de la part du pouvoir en place. Lors de cette manifestation, des enfants, des personnes vulnérables, des manifestants pacifiques ont été victimes de puissants jets de gaz lacrymogène ».

Les appels aux dons qui avait surpris la Manif pour Tous

Contacté par Metronews, Anne-Laure Blanc explique que « 3900 euros sur les 5000 récoltés ont été versés à la famille Rougemont ». Mais il reste néanmoins 1 100 euros dont la présidente de l’association se justifie en déclarant: « On sait que d’autres personnes sont dans le besoin à Calais ». Le trésorier de l’association tient le même discours:« nous trouvons parfaitement injuste que ces citoyens soient obligés de payer des sommes importantes pour assurer leur sécurité », déclare t’il à Metronews en ajoutant, « personne, dans l’association, n’est rémunéré. C’est tout juste si on se rembourse un plein d’essence ». Mais il semblerait que « Solidarité pour Tous » ne soit pas novice dans l’appel au dons… En effet, elle aussi contacté par Metronews, Ludovine de la Rochère, la président du mouvement, a expliqué se souvenir de cette association et « de leurs appels aux dons, il y a trois ans, qui ressemblaient trop aux nôtres. Il y avait une certaine ambiguïté et par le biais de notre avocat, nous avions contesté le fait qu’ils puissent se réclamer de la Manif pour Tous. Nous proposions nous-mêmes le service d’avocats bénévoles. J’avais été un peu étonnée de voir surgir cette initiative ».