fbpx
Actualités
Partager sur

Vol à l’étalage: quels sont les produits les plus recherchés

Vol à l’étalage: quels sont les produits les plus recherchés

Le vol à l'étalage est en baisse en France, cependant, certains produits restent de plus en plus recherchés par les voleurs.

Le vol à l’étalage est un des délits les plus courants en France. Chapardage au sein même des entreprises, faudres des fournisseurs ou pertes, le taux de produits perdus ou démarqués est en baisse en France. Dans le chiffre d’affaire d’un magasin de distribution, il était de 1,09% en 2013 alors qu’en 2014, il se situe à 0,81%. Une baisse considérable en une seule année selon le baromètre qui a été publié ce mercredi 4 novembre par Checkpoint Systems, une société spécialisée dans ce type d’enquêtes précises sur les entreprises. Cette étude qui a été effectuée dans les magasins de commerce et de distribution dans 24 pays révèle que la France est le pays le mois sujet à ce type de fraudes.

La France bonne élève sur le vol à l’étalage

La France est en effet troisième derrière la Suisse et la Norvège au classement des pays où le taux de démarque pour vol est le plus faible. Malgré tout, les 0,81% représentent une somme considérable de 4,61 milliards d’euros. Une perte importante qui pousse parfois certains magasins à contrôler plus virilement leurs employés et leurs clients. Malgré tout, certains domaines sont plus touchés que d’autres en ce qui concernent les vols. Des produits électroniques sont plus représentés que la nourriture ou autre objet du quotidien.

Les produits les moins chers sont les plus ciblés

En tête des produits les plus convoités par le vol à l’étalage dans l’Hexagone, on retrouve la mode, le maquillage et la téléphonie comme cible privilégié. Les produits les moins chers, donc les moins surveillés sont bien sûr les plus prisés par les voleurs. Derrière on retrouve les smartphones et les tablettes qui, à la surprise générale, sont plus convoités que les simples accessoires, pourtant plus facile d’accès et moins voyant sur les pertes d’un magasin. Malgré tout, même si les produits les moins chers sont les plus sujets au vol, les fournitures haut de gamme attire toujours de plus en plus de voleur, notamment sur le vin, la viande et les parfums. Mais contrairement aux autres cas, ce type de produit est destiné à la revente et non à la consommation personnelle.