Actualités
Partager sur

Une voiture de police tracte un octogénaire en fauteuil roulant sur une voie rapide !

Une voiture de police tracte un octogénaire en fauteuil roulant sur une voie rapide !

Dans l'Aude, une voiture de police a tracté un octogénaire en fauteuil roulant tombé en panne sur l'autoroute. La vidéo insolite fait le tour du Web. Les deux policiers mises en cause vont faire l'objet d'une procédure disciplinaire.

C’est une image cocasse et plutôt drôle digne d’un film comique qui n’empêche pas d’en méduser certains. Sur une vidéo filmée au mois d’août par des automobilistes circulant sur une voie rapide près de Leucate, dans l’Aude (Languedoc-Roussillon), on y voit un véhicule de police entrain de tracter un octogénaire en fauteuil roulant sur une voie rapide ! Tombé en panne, celui-ci ne voulait pas se séparer de son fauteuil qui ne pouvait rentrer dans la voiture. Charitables, les deux policiers ont alors décidé de pousser le vieil homme. Sur Facebook, le film a déjà été visionné plus de 170 000 fois.

« Une solution proposée par l’individu lui-même »

La mairie de Leucate explique les faits par les dires suivants: « Cet individu se trouvait en panne de batterie et ne pouvait plus avancer. Il a refusé de monter seul dans le véhicule de police, ne voulant pas se séparer de son fauteuil qui ne pouvait être chargé dans le véhicule. Il a refusé aussi catégoriquement tout dépannage extérieur qui lui aurait été par la suite inévitablement refacturé. A l’évidence, la priorité exigée par la situation était d’évacuer cette personne de la route. C’est pourquoi, afin de sécuriser au plus tôt la voie publique et de la raccompagner chez elle, les policiers ont finalement opté pour cette solution proposée par l’individu lui-même ».

Un acte charitable de la police qui fait débat

Si l’acte part indéniablement d’un bon sentiment, elle ouvre sur plusieurs questions quant à la sécurité de la personne et l’image que cela donne des forces de l’ordre. « De tels faits, outre qu’ils relèvent de l’inconscience pour des professionnels de la sécurité chargés de réprimer les infractions au Code de la route, sont de nature à porter le discrédit sur toute une profession, ce qui est intolérable », a commenté l’Union syndicale professionnelle des policiers municipaux auprès de France 3 Languedoc-Roussillon.

Une procédure disciplinaire à l’encontre des deux agents concernés a été ouverte par la municipalité. Une décision qui attriste la famille de l’homme:«  Mon père est quelqu’un de têtu. Il ne voulait pas descendre de son fauteuil, mais il fallait absolument le sortir de là. Ces agents ont fait pour le mieux, notre père est sain et sauf, nous sommes totalement satisfaites ! », ont déclaré ses filles à L’Indépendant.

Afficher +