Actualités
Partager sur

Vignettes auto: les vignettes Crit’Air obligatoires dès cet été

Vignettes auto: les vignettes Crit’Air obligatoires dès cet été !

Les vignettes Crit’Air vont être obligatoires dès cet été ! En effet, les automobilistes devront s'en munir pour éviter une amende de 68 euros.

Elles avaient fait jaser lors de leur apparition. Les vignettes Crit’Air vont cependant devenir obligatoires dès cet été sur l’ensemble du territoire à partir du 1er juillet prochain. Actuellement, seuls les voitures qui ne possédaient pas de certificats qualité de l’air étaient verbalisées par les autorités. Mais dans un mois, ce seront toutes celles qui ne disposeront pas de la vignette qui seront verbalisables. Cela, même si la voiture est considérée comme un véhicule non polluant.

Cette mesure a été prise durant l’entre-deux-tours de la Présidentielle 2017. Parmi plusieurs décrets, un texte avait pour objectif de renforcer les sanctions face à la pollution des voitures. Notamment sur le respect de l’usage des certificats qualité de l’air. Un décret publié dans le Journal officiel.

Une mesure qui n’était pas obligatoire jusqu’àlors

Avant cette date, les vignettes Crit’Air étaient seulement facultatives. En effet, aucun texte n’avait rendu son apposition obligatoire. Mais différentes mesures annonçaient déjà des restrictions concernant la circulation des véhicules. Notamment des zones restreintes et des piétonisations de différents secteurs dans les grandes villes de France. Comme les Berges de Seine à Paris.

Si les vignettes Crit’Air n’étaient pas obligatoire, il fallait cependant prouver que le véhicule utilisé était non polluant. Dans le cas contraire, l’automobiliste s’exposait à une possible contravention de la part des autorités. Pour les véhicules aux normes mais ne disposant pas de vignettes, pas de problème. Ils pouvaient aisément circuler sans craindre la verbalisation.

Les véhicules sans les vignettes Crit’Air prendront 68 euros d’amende

Mais à partir du 1er juillet prochain, ce sera fini. Tous les véhicules de France devront impérativement arborer leurs vignettes Crit’Air. Une mesure qui contraint donc tous les automobilistes à se fournir. Dans le cas contraire, l’amende serait évaluée à 68 euros. De l’autre côté, cette vignette reste malgré tout payante. Le prix est de 4,50 euros selon le communiqué du ministère de l’Environnement. Mais dans les faits, le véritable coût des vignettes Crit’Air est de 4,18 euros.

Afficher +