Actualités
Partager sur

Vidéo: un prêcheur appelle à livrer des armes pour le Djihad lors d’une manifestation pour la Palestine

Vidéo: un prêcheur appelle à livrer des armes pour le Djihad lors d'une manifestation pour la Palestine

Une vidéo a fuité sur internet. Elle montre des manifestants scandant un discours qui appelle à fournir des armes pour Djihad en Palestine, place de la République à Paris.

Une vidéo a fuité sur Twitter, on y voit des manifestants venant s’opposer à une manifestation en faveur d’Israël, brandir un drapeau de la Palestine. Mais ce n’est pas ce rassemblement qui choque. Lors de cette manifestation, place de la République, les différents participants ont été appelés à scander H« amas résistance! Djihad résistance! ». Si le Hamas est considéré comme une organisation terroriste, il reste néanmoins un groupuscule politique. Mais pour ce qui est de l’appel au Djihad et à la violence, cela ne fait aucun doute. Surtout que lors de la suite de son slogan, le prêcheur qui ne peut pas être identifier hurle dans un micro: « des armes pour Hamas! des armes pour Djihad ». Des slogans repris en coeur par la foule.

Les internautes scandalisés par cette vidéo

Si ces propos sont tout simplement scandaleux, les twittos ont réagi de manière virulente à cette vidéo. Un internaute déclare sur le réseau social: « Art R 625-7 du Code Pénal : – Incitation haine et violence Où est Bernard Cazeneuve et lutte contre antisémitisme ? Haine juifs ». Un autre annonce la couleur: « Ce N’est pas Parce Qu’il s’agit d’une Minorité Qu’il Faut les laisser Manifester Pour Prôner Le Djihad! C’est Une INCITATION A TUER ». Si la signification du mot djihad est fortement débattue, l’appel à la livraison d’arme pour celui-ci ne passe pas. Cette vidéo montre clairement un appel à la violence en réponse aux heurts qui se sont produits entre Israéliens et Palestiniens.

La loi française strict face à l’appel à la violence

Selon l’article R625-7 du code pénal de la loi française, « La provocation non publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée est punie de l’amende prévue pour les contraventions de la 5e classe ». Peut-on donc parlé d’appel à la violence lors de cette manifestation, les internautes sont fortement mobilisés pour le Oui. Pour le moment, il n’y a pas eu de déclaration de la part des autorités.

Afficher +