fbpx
Actualités
Partager sur

Vents violents: Météo-France maintient l’alerte orange dans 32 départements

Vents violents: Météo-France maintient l’alerte orange dans 32 départements
Partager
Partager sur Facebook

26 départements sont en alerte orange encore aujourd'hui selon Météo-France. Toujours pour les mêmes raisons: vents violents et les fortes vagues/submersion.

Aujourd’hui, plusieurs départements ont été ajoutés à la liste de ceux menacés par la tempête qui touche l’Ouest de la France depuis ce week-end. Des départements qui sont pourtant dans les terres. « Sur les départements placés en vigilance orange, les rafales seront généralement comprises entre 80 et 100 km/h avec des pointes avoisinant les 110 km/h, ponctuellement un peu plus sur le relief » a annoncé Météo-France. Cette alerte a été maintenue jusqu’à demain à 6 heures du matin.

Cette alerte est prolongée en raison d’immenses vagues qui se créent le long du littoral Atlantique jusque dans le sud. Vagues pouvant atteindre les 10 mètres. Toujours selon Météo-France: « En fond de golfe de Gascogne, une hauteur significative de vagues de 7 mètres a été observée à 7 heures ce matin à la bouée au large de Saint-Jean-de-Luz, la hauteur maximale atteignant 10 mètres ».

Pas de dégâts graves à constater

Hier, la tempête avait causé 10 000 coupures de courant principalement dans le Nord-pas-de-Calais et la Manche. L’ERDF a immédiatement envoyé ses agents sur place pour résoudre ces problèmes. Sept blessés sont aussi à déplorer, tous à cause d’accidents de la route causés par les vents violents. Les pompiers ont du intervenir plus de deux-cent fois. Des dégâts matériels mineurs ont aussi eu lieu depuis dimanche sans conséquences graves. Les autorités publiques conseillent fortement aux personnes habitant près du littoral de rester éloignées des rivages.

Alerte Orange maintenue jusqu’à mercredi par la météo

L’accalmie d’hier soir n’aura pas entraîné une levée de l’alerte orange. Plus de départements ont même été ajouté à la liste. « Après une accalmie temporaire, les vents de sud-ouest vont se renforcer à nouveau sur la façade atlantique et vont entretenir les fortes vagues » avait annoncé Météo-France.
Une journée de mardi toujours dangereuse. L’alerte orange lancée par la météo court désormais jusqu’à mercredi matin. Une accalmie est donc envisageable demain dans la journée. Mais cela ne peut être confirmé, Météo-France peut encore prolonger l’alerte.