Actualités
Partager sur

Tuerie en direct : qui est l’auteur du meurtre des deux journalistes en direct ?

vester flanagan l'auteur de la tuerie de Virginie

Il a avoué avoir tué les deux journalistes dans un manifeste de 23 pages. Voici le portrait de l’auteur de la tuerie de Virginie.

L’auteur de la tuerie qui a tué deux journalistes en direct à la télévision s’appelle Vester Flanagan, plus connu sous son nom de journaliste comme étant Bryce Williams. Mercredi 26 août au matin, l’homme de 41 ans est venu faire irruption en direct dans l’émission matinale de la chaîne locale WDBJ7, en Virginie, et d’avoir abattu deux journalistes en plein reportage. Les deux victimes s’appellent Alison Parker et Adam Ward, âgés respectivement de 24 et 27 ans. Après une course-poursuite avec la police, il a tenté de se suicider, mais n’est pas mort sur le coup et il est ensuite décédé à l’hôpital, des suites de ses blessures. Employé de la chaîne dès 2012, il avait été renvoyé en 2013. Laissant un manifeste pour répondre de ses actes, il explique sa radicalisation après la tuerie de Charleston.

Les faits

Pendant l’interview, Flanagan reste stoppé derrière les deux journalistes en interview. Il ne semble pas se faire remarquer. Il sort ensuite un pistolet que l’on aperçoit dans la vidéo, et fait feu à plusieurs reprises sur Alison Parker, la journaliste en pleine interview. Celle-ci tente de s’enfuir en courant, mais ne survivra pas.

Les raisons

Selon le tueur, il s’agirait de racisme. Ses comptes ayant été suspendus sur les réseaux sociaux, le tueur a tout de même pu poster des messages en quasi-direct de la tuerie. Il accuse la jeune journaliste de 24 ans d’avoir fait des commentaires racistes et déclare avoir porté plainte à l’EEOC, un organisme cherchant à lutter contre les discriminations. Il justifie le meurtre du second journaliste dans un autre tweet, expliquant que « il est allé voir les ressources humaines après avoir travaillé avec moi une fois !! ».

Les causes de son licenciement

La chaîne WDBJ7, par la voix de son manager général, Jeff Marks, a expliqué que Flanagan avait travaillé pour eux entre mars 2012 et février 2013. Pour eux, c’était un employé à problèmes, notamment à cause de son comportement colérique. Après plusieurs incidents, il avait été licencié et avait même dû être évacué du bâtiment par la police. Selon la chaîne, les plaintes pour discriminations raciales avaient été classées sans suite.

Un manifeste qui fait référence à Charleston et Virginia Tech

Seulement deux heures après les faits, le tueur a communiqué un fax à la chaîne nationale américaine ABC pour expliquer son geste dans un manifeste de 23 pages. Aussitôt remis aux autorités, il déclare: « Pourquoi je l’ai fait ? J’ai déposé un acompte pour acheter une arme le 19 juin. La fusillade à l’église de Charleston a eu lieu le 17 juin… Cela m’a fait basculer. J’ai gravé les initiales des victimes sur mes balles », selon les retranscription de 20 minutes.fr.

Il se dit persécuté pour être noir et gay

Selon lui, Flanagan dit avoir vu sa colère augmenter au fil des années. Elevé par une mère témoin de Jéhovah, il raconte avoir été persécuté depuis son enfance car il était noir et homosexuel. Il a d’ailleurs posté plusieurs photos de lui sur Twitter.

Afficher +