Actualités
Partager sur

Tourcoing: Ils utilisaient des cabines téléphoniques pour les trafics de cannabis

Tourcoing: Ils utilisaient des cabines téléphoniques pour les trafics de cannabis

A Tourcoing , ce jeudi 16 octobre 2015 un jugement a eu lieu. Six personnes ont été jugés pour trafics de cannabis entre 2010 et 2011.

Les faits se sont déroulés entre 2010 et 2011 dans le quartier de Bourgogne à Tourcoing, dans le Nord de la France. Six personnes auraient utilisé trois cabines téléphoniques inutilisées du quartier pour commander 11 kilos de cannabis en passant par des téléphones publiques afin de ne pas être tracés. Il ne laissait donc aucune identité téléphonique aux enquêteurs chargés de l’enquête.

Un véritable réseau de trafic de cannabis

Ce jeudi 16 octobre 2015 avait lieu le procès des six dealers de cannabis interpellés dans cette affaire. Pour commander leur marchandises, les jeunes hommes se servaient de nombreuses cabines téléphoniques de la commune, qui aujourd’hui sont presque laissées à l’abandon, pour passer des commandes de livraison de cannabis en grosse quantité. C’est grâce à une information anonyme que la police a pu identifier les malfaiteurs et comprendre que les cabines téléphoniques de la place Albert-Thomas servaient de repères pour passer des commandes de cannabis aux dealers entre 2010 et 2011.

La police, après avoir mené une enquête, a en fait découvert un grand réseau. « Le Cannabis aurait ainsi circulé entre les Pays-Bas et le quartier de la Bourgogne », rapporte le quotidien Nord éclair. Pas moins de six personnes seraient impliquées dans cette affaire. Au Pays-Bas de nombreux fournisseurs ont été identifiés mais aussi des passeurs à Tourcoing. La consommation de cannabis au Pays-Bas est légale, ce qui permettait au dealers de s’approvisionner sans risque de prison ou d’arrestation.

Onze kilos de cannabis

Ce trafic fait état de 11 kilos de cannabis pour les trois cabine téléphoniques utilisées, soit un total d’environ 44 000 euros de marchandises pour les suspects. Les dealers ont écopé de sanctions allant de sept mois de prison ferme à trois ans pour les plus impliqués. Cette affaire n’est cependant pas la première, en juillet 2009 dans le quartier du Clinquet, toujours à Tourcoing, 23 kilos de cannabis avait été trouvés lors d’une perquisition. La marchandise estimée à 76 000 euros transitait entre la Belgique et le quartier du Clinquet.

Afficher +