Actualités
Partager sur

Tour Eiffel: trois homme suspects font fermer l’édifice après une intrusion clandestine

Tour Eiffel- trois homme suspects font fermer l'édifice après une intrusion clandestine

La Tour Eiffel a été fermée durant quatre heures dimanche après que trois individus suspects ont été aperçus par les caméras de sécurité vers 5h30 du matin.

Vers 5h30 du matin, c’est une chose peu banale qui s’est produite à la Tour Eiffel. Selon une source policière du Figaro, trois hommes équipés de sac à dos et de baudriers ont été aperçus devant l’édifice dimanche matin. Personne n’a pu mettre la main dessus, ils se seraient enfuis en parachute. Pourtant, une équipe de patrouilles a fouillé les étages et un hélicoptère a survolé le site, mais aucune trace des individus n’a pu être trouvée. De son côté, la préfecture de police n’exclut aucune hypothèse. Ayant fermée la Tour Eiffel pendant plus de quatre heures, ce sont les caméras de vidéosurveillances qui ont alerté les gardiens.

Peu de risque que ce soit terroriste mais…

Interrogée par Le Figaro, une source policière explique qu’ « il y a de fortes probabilités que les suspects aient pu prendre la fuite au petit matin, en sautant en parachute ou en aile volante avant l’arrivée des équipages ». Un policier dépêché sur place a de son côté expliqué à l’AFP qu’il pourrait s’agir d’amateurs de sensations forte qui auraient eu envie de s’élancer de la Tour Eiffel. Un propos qui se retrouve dans plusieurs vidéos postées sur YouTube qui montre des sportifs de l’extrême sauter des édifices culminants de la capitale. Des sauts qui ont majoritairement lieu la nuit. Ce n’est pas la première fois qu’un sauteur en parachute s’élance de la Tour Eiffel, déjà en 2005, un Norvégien de 31 ans s’était tué en tentant un tel exploit.

La Tour Eiffel sous haute surveillance

Avec l’importance du plan vigipirate, la piste terroriste, bien que peu probable, n’est pas réellement écartée pour cause de sécurité. Surtout que la Tour Eiffel reste un haut lieu des risques d’attentat. En février dernier, un mois seulement après les attentats de Charlie Hebdo, l’Etat Islamique avait postée une photo du monument sur son magazine où l’on pouvait lire: « Qu’Allah maudisse la France ». La Tour Eiffel accueille chaque année plus de 7 millions de visiteurs. Il est le deuxième site le plus fréquenté derrière Notre-Dame de Paris.

Afficher +