Actualités
Partager sur

Téléphone: vous pourrez bientôt téléphoner gratuitement dans toute l’Europe

Téléphone: vous pourrez bientôt téléphoner gratuitement dans toute l'Europe

Téléphoner dans toute l'UE, c'est un rêve de voyageur devenu réalité. En effet, cet accor a été trouvé et devrait bientôt être mis en application.

Dans un communiqué, le commissaire en charge du Marché unique numérique, Andrus Ansip, se félicite. « Il s’agissait de la dernière pièce du puzzle. Dès le 15 juin prochain, les Européens pourront voyager dans toute l’UE sans frais d’itinérance », a-t-il annoncé. Traduisons rapidement. En gros, tous les européens pourront utiliser leur téléphone sans surcoût. Une avancée importante qui va soulager plus d’un voyageur ou étudiant à l’étranger.

Cette nouvelle mesure européenne va en effet permettre à tous les voyageurs qui utilisent le principe de la carte SIM d’utiliser leur téléphone à l’étranger. Il faut cependant être membre et voyager dans un pays membre de l’Union Européenne. Une utilisation comme à la maison qui va pouvoir faciliter les communications entre les différents Etats et les citoyens de l’UE. Mais la négociation n’était pas gagné d’avance. En conséquence, plusieurs régions ont dû trouver un accord.

Utiliser son téléphone partout en Europe

L’accord a été conclu mercredi 1er février. Il réunissait les membres du parlement européen, le Conseil représentatif des 28 Etats membres de l’UE et la Commission européenne. Cette réunion avait notamment pour sujet de mettre en place un compromis. Ce dernier prévoyait le montant plafond des prix de gros. En effet, le but était de fixer les différents tarifs qui s’appliquent entre chaque opérateur téléphonique de l’UE. Surtout quand les utilisateurs utilisent un autre réseau que celui de leur pays. Un procédé qui nécessite la mise en place d’infrastructures coûteuses.

Un débat tendu entre Sud et Est de l’Europe

La difficulté de ce débat était de concorder les avis divergents entre les pays du sud et les pays de l’Est. La raison de cette opposition est simple, la différence de prix est considérable. En effet, les tarifs dans les pays du sud sont extrêmement élevés. Du moins en comparaison avec ceux des pays de l’est. Ces derniers auraient souhaité un plafond bas. Cela aurait pu avoir pour impact une augmentation du prix du forfait chez les opérateurs. Ce qui se serait répercuté sur les plus pauvres, marquant une cassure avec les plus riches qui eux, peuvent se permettre de voyager.

Les pays du sud de l’Europe comme l’Italie, l’Espagne où la Grèce, qui sont les principales destinations de voyage souhaitaient eux un tarif fort. En effet, l’investissement est plus important de leur côté. Ces zones étant très fréquentées par les touristes, elle deviendront les zones de communication les plus utilisés de la zone Européenne.

Afficher +