Actualités
Partager sur

SIDA: des maires LR interdisent une campagne de prévention

SIDA: des maires LR interdisent une campagne de prévention dans leurs villes

Des affiches de prévention contre le SIDA font l’objet d’une importante polémique dans les villes dirigées par des élus Les Républicains.

Le gouvernement vient de lancer une nouvelle campagne de prévention contre le SIDA. D’abord adressée aux homosexuels, de nombreux élus Les Républicains se sont indignés de cette campagne.

Une campagne contre le SIDA contestée à droite

Dans les rues d’Aulnay-Sous-Bois (Seine-Saint-Denis) les affiches de prévention contre le SIDA éditée par le gouvernement ont été recouvertes. Bruno Beschizza, maire de la ville, a prononcé un arrêté contre ces affiches.

Ces affiches font partie d’une nouvelle campagne de prévention contre le SIDA voulue par le gouvernement. On y voit deux hommes en train de s’enlacer ou de s’embrasser. Les jugeant choquantes, Bruno Beschizza a donc fait poser un bandeau jaune sur les affiches avec la mention : Protégeons nos enfants !

Sur BFMTV il a indiqué que les affiches peuvent ainsi troubler les enfants. Il met principalement en cause son « message subliminal d’une aventure d’une nuit, d’un accouplement sans amour, sans le contextualiser ».

La campagne de prévention contre le SIDA du gouvernement s’adresse en premier lieu à la communauté homosexuelle. Elle tend à promouvoir l’utilisation du préservatif lors des relations sexuelles à l’aide d’un message simple : Les situations varient, les modes de protection aussi.

La protection des enfants mise en avant

Et le maire d’Aulnay-sous-Bois n’est pas le seul à s’insurger contre cette campagne. Christophe Béchu, maire Les Républicains d’Angers, a même fait retirer ces affiches aux abords des écoles.

Il a déclaré que cette campagne était « volontairement choquante ». Christophe Béchu explique par ailleurs qu’il a pris cette décision en réponse aux réactions choquées des habitants de sa ville.

Ce weekend d’autres personnalités politiques telles que Christine Boutin ou encore Jean-Frédéric Poisson ont donc pris la parole contre cette campagne. Tout comme la Manif pour Tous qui juge injuste le procès qui est fait aux homosexuels considérés comme les premiers concernés par le SIDA.

Réaction sur Twitter

Le député socialistes Daniel Goldberg accuse également les élus Les Républicains d’homophobie. Il estime que si les affiches avaient représenté un homme et une femme les maires concernés ne se seraient pas autant insurger.

Afficher +