Actualités
Partager sur

SIDA: et si c’était bientôt la fin de l’épidémie de VIH dans le monde ?

SIDA: et si c'était bientôt la fin de l'épidémie de VIH dans le monde ?

Le SIDA semble en passe d'être soigné ? C'est l'espoir qui est né outre-Manche après les travaux réalisés par cinq scientifiques universitaires.

C’est une information qui nous vient d’outre-Manche. Le quotidien britannique The Telegraph a dévoilé l’information selon laquelle un homme de 44 ans pourrait être le premier homme sur Terre à guérir du SIDA.

Un miracle rendu possible grâce à un nouveau traitement. Celui-ci a été mis en place par une équipe de scientifiques réunissant cinq professeurs de cinq universités différentes du Royaume-Uni. Le patient en passe d’être guéri du SIDA n’est pas le seul à avoir eu accès à ce traitement. En effet, il a été testé sur une cinquantaine de patients.

Ce procédé médicamenteux s’organise autour de deux étapes. Le premier passe par un vaccin qui aide le corps à se débarrasser des cellules infectées par le VIH. Viens ensuite un médicament du nom de Vorinostat qui active les cellules touchées par le virus du SIDA. Celles-ci sont ensuite repérées par le système immunitaire du corps humain.

Un traitement qui vise à renforcer le système immunitaire

Autrement dit, le traitement vise exclusivement les cellules infectées par le VIH dans le corps humain. Il les isole et permet ainsi de mieux les combattre. Contacté par le Sunday Times, les scientifiques auteur du projet explique que le VIH est pour le moment indétectable dans le corps du patient. Si les résultats sur le long terme se confirment, cela signifie que le traitement contre le SIDA est en passe d’être découvert.

Le combat était d’ailleurs compliqué. En effet, le virus du SIDA a pour caractéristique d’affaiblir le système immunitaire du corps humain. En ciblant ces cellules, le VIH détruit le corps de l’intérieur sans qu’il ne puisse se défendre.

Sarah Fidler, médecin à l’Imperial College de Londres, explique au Telegraph que « nous continuerons les test médicaux pendant les cinq prochaines années. Pour le moment, nous conseillons de continuer la trithérapie ». Car si les traitements actuels sont concentrés sur le même principe, ils ne permettent pas de cibler les cellules contaminées.

Le SIDA, une pandémie mondiale qui fait rage depuis 1981

Chaque année, le virus du SIDA tue plus d’un million de personnes. Depuis la reconnaissance de la maladie en 1981, le virus a fait plus de 25 millions de morts à travers la planète.

Depuis 2002 le sida est considéré comme une pandémie mondiale. Les pays les plus touchés par cette pandémies sont principalement des pays en voie de développement, comme en Afrique de l’Ouest. Le meilleur moyen de se prémunir de cette maladie sexuellement transmissible reste néanmoins le port du préservatif durant l’acte sexuel.

Afficher +