fbpx
Actualités
Partager sur

Séisme: l’Espagne et le Maroc secoués par un violent tremblement de terre

Séisme: L'Espagne et le Maroc secoués par un violent tremblement de terre

Le sud de l'Espagne et le nord du Maroc ont été réveillé ce matin par un violent séisme de terre de magnitude 6,1 sur l'échelle de Richter. Il n'y a pas de victimes.

Lundi matin, le sud de l’Espagne, le nord du Maroc et Gibraltar se sont réveillés sous les secousses de la terre qui a tremblé explique l’institut américain de géologie (UGSG). Vers 5h20 du matin (heure française), un séisme d’une magnitude de 6,1 sur l’échelle de Richter s’est déclenché en pleine mer à 62 km au nord de la ville marocaine d’Al Hoceïma. Les répliques de secousses ont eu des répercussions de 5,3 quelques instants plus tard. Celle-ci ont été ressenties dans toute la région concernant donc trois pays (Espagne, Maroc et Gibraltar).

Pas de dégâts importants mais des précautions

Si les secousses ont été violentes, « pour l’instant il n’y a que des dommages matériels et nous n’en avons pas détecté de très graves », a déclaré Isidro Gonzalez, responsable municipal en charge de la Sécurité citoyenne de la ville espagnole de Melilla à la radio Cadena Ser. « Il n’y a rien de très grave, certains immeubles hauts ont des fissures », a-t’il ensuite ajouté indiquant tout de même que des effondrements de façades et de balcons avaient eu lieu dans sa ville. Il a annoncé que par mesure de sécurité, les écoles resteront fermées ce lundi afin que les spécialistes puissent vérifier que les secousses n’ont pas fragilisé les établissements et causé un risque d’effondrement.

Un précédent séisme avait fait 603 victimes

Pour le moment, aucune victime n’a été recensée par les autorités et l’USGS a annoncé que selon les premières estimations de l’impact, il est peu probable que des victimes puissent être découvertes sur les lieux. Pour la ville Al Hoceïma, c’est un soulagement car en 2004, un séisme similaire avait causé la mort de 603 personnes et des dégâts matériels important avait été notés par les autorités. Cette fois-ci, c’était un séisme d’une magnitude de 6,3 qui avait été recensé par les autorités.