Actualités
Partager sur

Sécurité routière: un français sur trois avoue avoir conduit sous emprise de l’alcool

Sécurité routière: un français sur trois avoue avoir conduit sous emprise de l'alcool

Près d'un Français sur trois avoue avoir déjà conduit sous l'emprise de l'alcool. Pire les combines les plus utilisées ne sont pas efficaces.

Les différentes campagnes de prévention n’y changent rien, l’alcool au volant est toujours un fléau en France. Dans près d’un tiers des accidents mortels, l’alcool est responsable. C’est d’ailleurs une des principales causes de mortalité sur les routes du pays. Une enquête de la Prévention Routière et Attitude Prévention explique même qu’un français sur trois a déjà conduit avec un taux d’alcoolémie supérieur à la norme.

Alors que la période des fêtes approche, l’étude précise même que 83% des Français redoutent un accident provoqué par un autre conducteur sous emprise de l’alcool. Mais cela n’empêche pas 28% des Français d’admettre être montés dans un véhicule en sachant que le conducteur ne devait pas conduire.

Alcool au volant, une interdiction souvent peu respectée

Au coeur de l’enquête, les habitudes des Français sont détaillées. En moyenne, la consommation d’alcool est de 3,1 verres. La moyenne augmente chez les hommes (3,6) et surtout chez les jeunes (3,7). D’ailleurs, cette moyenne est différente en fonction des régions. En Corse (24%), en Île-de-France (26%) et dans les Pays-de-la-Loire (27%), les automobilistes ont déjà conduit au dessus la limite prévue par la loi. Un taux qui monte à 37% dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

L’enquête précise que les automobilistes consommateurs d’alcool envisagent tout de même des solutions pour éviter de conduire. Mais dans 70% des cas, ces solutions sont inefficaces et peu fiable. Alors que boire de l’eau en grande quantité ou du café ne sert à rien. Conduire lentement n’est pas non plus une bonne solution, tout comme emprunter les petites routes afin d’éviter la circulation excessive.

Une nouvelle campagne de prévention

La solution la plus efficace est tout simplement d’utiliser un autre transport que sa voiture. Mais cette solution n’est évoquée que par 12% des Français. De ce fait, le 10 décembre, une nouvelle campagne de prévention va être lancée. Cette campagne verra près de 130 villes accueillir des bénévoles afin de discuter avec les Français. Les risques de l’alcool au volant seront évoqués. Cela n’empêchera pas les gens de boire, mais l’objectif sera surtout de les inciter à anticiper leur retour. Le but est que les personnes alcoolisées ne prennent pas leur voiture.

Afficher +