fbpx
Actualités
Partager sur

Sclérose en plaque: un malade lance une pétition pour soulager sa douleur

la sclérose en plaque pétition Laurent puisais

Un homme de 52 ans a lancé une pétition pour lutter contre les douleurs que lui cause sa sclérose en plaque. Le médicament est autorisé à la vente depuis 2014 mais n’est pas encore trouvable dans les pharmacies françaises.

Laurent Puisais est un homme de 52 ans. Son principal combat, c’est de lutter contre sa maladie qui s’étend de plus en plus et le fait souffrir. Et aujourd’hui, il ne peut plus accepter cette souffrance qui le torture de l’intérieur. Un remède, un seul remède pourrait le tirer de cette torture que lui impose son corps, c’est le Savitex. Ce médicament est réservé aux malades de la sclérose en plaque. Mais surtout, il se présente sous forme de spray buccal et contient du cannabis thérapeutique. Et même si le médicament a été autorisé à la consommation en France, sous ordonnance, il reste introuvable dans les pharmacies. Cela est dû notamment à des négociations lentes sur les prix du médicament entre le gouvernement et le laboratoire pharmaceutique qui le vend. C’est pourquoi aujourd’hui, l’homme souffre. Il a donc lancé une pétition à l’encontre du ministre de la Santé, Marisol Touraine, pour l’aider à se procurer se produit. Hébergée sur le site Change.org, elle a déjà recueilli près de 57 000 signatures.

Des douleurs insoutenables pour le patient

Ce médicament, Laurent Puisais en a besoin pour survivre convenablement à sa maladie. Sur Metronews, il confie la douleur que lui donne la sclérose en plaque: « d’ici cinq ans, je perdrai complètement l’usage de mon bras gauche, le dernier membre valide qui me reste. Je ne pourrai plus déglutir, ni parler ». La douleur elle devient insupportable, « cela entraîne des courbatures dans tout le corps, et donne l’impression d’avoir un squelette en fil de fer », explique l’homme. Ce médicament lui permettrait en fait, de supporter la douleur.

La sclérose en plaque est une maladie encore peu connue

Près de 5000 malades de la sclérose en plaque attendent ce traitement. Cette maladie neurologique touche le système nerveux central. Et même si les causes restent pour le moment inconnues, plusieurs théories évoquent des facteurs génétiques et l’environnement comme les responsables des infections causées chez les malades. Elle se déclare généralement entre 20 et 40 ans par des symptômes facilement décelables comme des accidents neurologiques répétés qui touchent différentes fonctions du corps comme la vue, la motricité la sensibilité, etc… La Fondation de recherche sur la Sclérose en Plaque lutte depuis des années pour tenter de trouver les causes et soigner cette maladie qui touche près de 80 000 personnes en France.