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Santé: la lumière des smartphones a un effet néfaste sur le sommeil des jeunes !

Santé: la lumière des smartphones a un effet néfaste sur le sommeil des jeunes !
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D’après une étude, les jeunes manquent cruellement de sommeil. Et la lumière des écrans de smartphones serait la principale cause de ce problème !

Les réseaux sociaux ont un mauvais impact sur le sommeil des jeunes. D’après une étude, ces derniers ne dorment pas assez. Et le temps passé sur les smartphones décalerait de plusieurs minutes les horaires entre semaine et week-end d’après l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV). Cette dernière met en garde contre la lumière des téléphones ce mardi 13 Mars !

Les jeunes ne dorment pas assez

D’après un sondage publié par l’Institut national du sommeil et de la vigilance, les jeunes de 15 à 24 ans s’endormiraient à 23h20 la semaine et à 00h49 le week-end. Ces derniers se lèveraient à 7h02 et 9h42. L’INSV a expliqué dans un communiqué : « Ce décalage des horaires de sommeil est délétère pour leurs résultats scolaires et plus globalement pour le développement morphologique de leur cerveau. (…) Le sommeil joue un rôle clé dans l’équilibre physique et psychique.

« Près de quatre jeunes sur dix dorment moins de sept heures par nuit en semaine alors que la recommandation dans cette tranche d’âge est de huit heures. » s’inquiète aussi le docteur Joëlle Adrien, présidente de l’INSV qui se base sur une étude américaine de 2014.

Les écrans ont un mauvais effet sur le sommeil des jeunes

Avant de dormir, 83% des jeunes passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux, internet ou encore des jeux. Ils y resteraient en moyenne plus d’une heure soit plus de trente heures le week-end. Le fait de rester sur les écrans provoquerait une excision et une exposition à la lumière des écrans qui ont un effet néfaste sur le sommeil. Cette « lumière bleue » contient une composante de couleur assimilée au jour.

Pour avoir un meilleur sommeil il est nécessaire que les jeunes s’imposent un couvre-feu numérique : une heure avant d’aller au lit. Ils doivent aussi s’imposer des heures de coucher et de lever régulières. Il est nécessaire pour un meilleur repos, de pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique tous les jours.

Source : 7sur7