Actualités
Partager sur

Safe Water Cube: un homme crée une fontaine pour rendre l’eau potable

Safe Water Cube: un homme crée une fontaine pour rendre potable l'eau

Traiter de l’eau sale pour la rendre potable. C’est le projet d’un Nantais qui a créée une fontaine mobile ultra efficace.

La Safe Water Cube est une fontaine capable de pomper de l’eau potable à raison de 1000 litres par heures. Elle pourrait ainsi permettre aux populations qui n’en ont pas d’avoir de l’eau potable.

Permettre l’accès à l’eau potable au plus grand nombre

Le projet de Jean-Paul Augereau est né il y a six ans. Le Nantais de 49 ans voulait participer à rendre le monde meilleur. Il a donc créée la Safe Water Cube.

Il s’agit d’une fontaine faite d’inox, mobile qui filtre l’eau sale pour la transformer en eau potable. Un système ingénieux qui ne nécessite ni électricité ni maintenance.

Enfin presque pas. Son créateur raconte dans 20minutes qu’il suffit de la rincer avec un peu d’eau et de vinaigre et le tour est joué. Son débit de 1000 litres par heure est ce qui rend cette machine unique et surtout ultra efficace.

En effet dans certaines régions les populations n’ont pas accès à l’eau potable. Jean-Paul Augereau pense notamment aux villages reculés. D’après l’Unicef près de 750 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable.

Venir en aide aux populations sinistrées ou isolées

Une Safe Water Cube permettrait de donner à boire à 1000 personnes. C’est pourquoi la ville de Nantes a immédiatement investi dans l’achat de 15 machines pour les envoyer à Haïti.

Avec l’ouragan Matthew l’eau en ville est infectée et boueuse. La Safe Water Cube avec son système de filtre en cinq étapes permet même de nettoyer l’eau des virus et bactéries.

Depuis janvier plusieurs machines ont déjà été commandées au fond de dotations qui gère la fabrication. Elles ont surtout été envoyées dans les pays d’Afrique comme le Bénin ou le Sénégal.

Actuellement un projet est également en cours pour envoyer 300 machines en Côte d’Ivoire. Une machine coûte, avec la livraison, près de 5 500 euros.

« Quand on va sur place, on se rend compte que l’arrivée de la Safe Water Cube est fabuleuse pour les habitants concernés », se réjouit Jean-Paul Augereau dans le 20minutes. « Ils sont bien conscients de leur situation et comprennent tout de suite les changements dans leur vie que la machine peut procurer. »

Afficher +