Actualités
Partager sur

Rhône : un dealer distribuait des flyers avec des échantillons de cannabis pour faire sa pub

Rhône : un dealer distribuait des flyers avec des échantillons de cannabis pour faire sa pub

A Villeurbanne, dans le Rhône, un dealeur âgé de 32 ans distribuait dans la rue des échantillons de résine de cannabis ainsi que des flyers. Le tout, pour faire sa publicité, illégalement, bien sûr.

Dans le Rhône, à Villeurbanne, dans le quartier de Tonkin, un dealer pas comme les autres a été interpellé en fin de semaine dernière. La raison pour laquelle les forces de l’ordre sont intervenues est surréaliste. Alors que la consommation et surtout la vente de drogues et de stupéfiants est interdite et punie par la loi, ce qu’a fait cet homme de 32 ans va à contre courant du bon sens. Il a été surpris entrain de distribuer des flyers pour faire sa publicité, ainsi qu’un échantillon de résine de cannabis pour appâter des clients potentiels ! Une technique marketing infaillible… mais illégale.

Marketing de rue

Le marketing de rue s’est fortement développé ces dernières années. Il s’appuie sur la distribution de flyers (ou prospectus) afin que les passants comprennent directement, et de façon claire, le message que veut faire passer l’annonceur. La publicité format mini comprend généralement une offre promotionnelle, pour faire mouche en un coup d’œil.

C’est cette technique commerciale redoutable qu’a mis en place le Villeurbannais de 32 ans afin d’écouler au mieux son stock… de résine de cannabis ! Ainsi, le dealer a confectionné lui-même ses flyers. Sur une feuille de 9 par 11 centimètres, il y inscrit de façon manuscrite son prénom et son numéro de téléphone. Un passeport pour la prison, en somme. Et pour que les clients potentiels soient vraiment convaincus, il propose un échantillon de 0,5 grammes de sa drogue, ainsi qu’une offre promotionnelle : « livraison à domicile à partir de 100 euros d’achat ».

102 grammes de résine de cannabis trouvés au domicile du dealer

Le 20 août, l’homme passe à l’action dans son quartier. Il propose ses flyers aux passants mais n’a manifestement pas le nez creux quand il aborde un client d’un hôtel, âgé d’une cinquantaine d’année. Perplexe, ce dernier contacte la police qui débarque sur les lieux et procède à l’interpellation du dealer, qui a encore sur lui quelques exemplaires dudit prospectus. Les policiers du Groupe d’enquête anti-drogue se rendent au domicile du délinquant pour effectuer une perquisition. Ils y trouvent une dizaines d’autres flyers ainsi qu’une trentaine de barrettes de résine de cannabis pour un poids total de 102 grammes.

Pendant sa garde à vue, l’homme, actuellement sans emploi, a livré une version laborieuse aux policiers. Il s’est décrit comme un simple consommateur recherchant de nouveaux amis pour partager un joint. Il passera devant le tribunal correctionnel dans quelques mois.

Afficher +