Actualités
Partager sur

Présidentielle 2017: une femme déclarée morte n’a pas pu voter dimanche

Présidentielle 2017: une femme déclarée morte n’a pas pu voter dimanche

Voter à la présidentielle 2017 ce n’est pas aussi simple que de se rendre dans un bureau de vote, et glisser une enveloppe dans une urne.

Une femme d’une cinquantaine d’année n’a pas pu voter au premier tour de la présidentielle 2017 dimanche dernier. La raison ? Elle était considérée morte et avait donc été radiée des listes électorales.

Déclarée morte elle ne peut pas voter

C’est un coup dur que vient de vivre Martine. Comme le raconte Le Parisien, cette femme d’une cinquantaine d’année s’est rendue, dimanche, comme des millions de Français, aux urnes. Seulement, au moment de voter, elle découvre qu’elle a été radiée des listes électorales. Et la raison est surprenante.

En effet, Martine a été enregistrée morte par l’INSEE et donc radiée des listes électorales. La femme de cinquante ans n’a donc pas pu voter au premier tour de la présidentielle. Seulement, elle est bel et bien vivante, et même en très bonne santé. Alors d’où vient cette erreur commise, selon Le Parisien, par l’institut national des statistiques ?

Martine vit dans l’Hérault. Cependant, parmi les 1,092 millions de personnes vivant dans ce même département, Martine n’est pas la seule à porter ce prénom, et ce nom de famille. Comme le révèle Le Parisien, une femme homonyme de Martine est effectivement décédée le 18 avril dernier. C’est donc elle qui aurait dû être radiée des listes électorales.

Une erreur qui risque de coûter cher

Pourtant, plusieurs indices auraient dû permettre à l’INSEE de ne pas faire cette erreur. D’abord, Martine vit à Mauguio, petite commune occitane de 16 000 habitants. Ensuite, en comparant les numéros de sécurité sociale que Martine a peur de perdre suite à cette erreur.

Martine va donc devoir engager une procédure judiciaire auprès du tribunal de Montpellier pour retrouver son statut de vivante. Elle pourra ainsi retrouver tous les avantages des gens bien portants. Elle espère notamment ne pas perdre tous les avantages sociaux acquis jusqu’ici. Comme sa sécurité sociale ou sa retraite. Mais surtout, ne pas rater la prochaine échéance électorale … dans deux semaines.

En effet, si Martine a été privée de vote dimanche, elle compte bien faire compter sa voix au second tour de cette présidentielle 2017.

Afficher +