Actualités
Partager sur

Pollution: Paris encore touché par une vague de particules fines

Pollution: Paris encore touché par une vague de particules fines

La ville de Paris est une nouvelle fois frappée par un épisode de pollution. La ville a déjà pris ses mesures pour éviter un pic comme la dernière fois.

Un nouvel épisode de pollution semble envahir la capitale ce jeudi 29 décembre. L’air serait chargé en particules (PM10) selon AirParis, l’association de surveillance de la qualité de l’air en région parisienne. L’association prévoit même « un nouvel épisode de pollution atmosphérique aux particules. Entraînant le déclenchement de la procédure d’information du public », déclare la ville de Paris dans un communiqué.

Pour limiter les effets des particules, la ville de Paris a annoncé le stationnement résidentiel gratuit jeudi 29 décembre. Une mesure prise par la municipalité pour tenter de contrôler le pic de pollution. En effet, la circulation alternée est mise en place par la préfecture lors des gros pics de pollution.

La pollution risque de frapper à nouveau Paris

Malgré tout, la circulation alternée n’est pas à exclure dans les jours à venir. « En fonction de l’évolution de la situation dans les jours qui viennent, d’autres mesures complémentaires pourront être prises. Gratuité d’Autolib’, de Velib’, etc… », précise les services de la commune de Paris. Pour essayer d’éviter un nouvel épisode catastrophique, la ville « appelle tous les Parisiens à suivre les messages de prévention et à adapter leurs comportements. En empruntant prioritairement les réseaux de transport en commun, le covoiturage ou l’utilisation de véhicules peu polluants ».

Des mesures pour éviter la circulation alternée

La vague de pollution qui avait frappé la capitale au mois de décembre avait causé près d’une dizaine de jours de circulation alternée. En conséquence, cette situation avait été provoquée par une vague de froid. Celle-ci avait, cumulée avec le manque de vent, avait causé un nuage de pollution. Les vents trop faibles pour balayer les particules de l’air, les font stagner au dessus de la capitale.

Lors d’un épisode de circulation alternée, la ville de Paris et les villes limitrophes tentent de réduire la quantité de circulation sur les routes en ne faisant rouler que la moitié des voitures.

Afficher +