fbpx
Actualités
Partager sur

Photo: une femme soldat prend en photo sa propre mort

Photo: une femme soldat prend en photo sa propre mort
Partager sur Facebook

Le dernier cliché de cette femme soldat est tout simplement bluffant... En effet, cette dernière a photographié sa propre mort.

C’est une histoire tragique qu’a vécu Hilda Clayton. Cette femme soldat, spécialiste de l’information visuelle est décédée dans l’exercice de son métier. Celle-ci a tout de même pu sortir un dernier cliché… Mais celui-ci illustre son décès et ce qui lui a coûté la vie. Une histoire tragique dévoilé il y a peu même si la photo en question date d’il y a près de quatre ans.

C’est le journal de l’armée, la Military Review, qui a publié la photo en question. Le journal explique que la femme soldat se trouvait en Afghanistan à ce moment. Le 2 juillet 2013, c’est là que le cliché a été pris. Elle photographiait un exercice de tir. Mais lors de ce moment, un mortier qui devait être expulsé a accidentellement explosé, lui coutant la vie.

Photo: une femme soldat prend en photo sa propre mort

Une explosion suite à un accident

C’est la photo du moment fatidique qui a été publié. Cette explosion, au combien violente, a coûté la vie de cette femme soldat ainsi qu’à quatre autres militaires présents au même moment sur les lieux. Ces quatre autres soldats étaient des membres de l’armée nationale afghane (ANA). L’image était censée illustrer les formations des soldats de l’armée afghane. Cette dernière devait diriger les opérations militaires dans le pays après le départ des Etats-Unis et de la coalition.

Dans le cadre d’un partenariat, la femme soldat était venue participer aux entraînement. Elle avait alors 22 ans. La jeune femme originaire de Georgie était une personne aguerrie aux photographies de guerre. Le journal militaire américain explique que « Clayton a non seulement pris des images qui illustrent les activités pour former et renforcer ce partenariat. Mais elle a aussi pris sa part du risque en participant à ces efforts ».

La condition de la femme soldat dans l’armée

Ajoutant par la suite que « les soldats photographes de combat sont entraînés à prendre des photos et des films dans n’importe quel environnement ». « La mort de Clayton symbolise combien les femmes soldats sont de plus en plus exposées à des situations périlleuses. En entraînement et au combat, à égalité avec leurs collègues masculins », explique le média militaire.

Pour rendre hommage a la jeune femme soldat, son nom a été donné à un prix récompensant les photographes de combat. Un prix décerné tous les ans.