MCE est disponible sur
  • Orange 217
  • SFR 177
  • BBox 156
  • Free 237
  • Numericable 78
  • Darty Box 117
Actualités
Partager sur

Permis de conduire: trop coûteux, ce n’est plus la priorité des jeunes

Permis de conduire: trop coûteux, ce n'est plus la priorité des jeunes
Partage
Partager sur Facebook

Le permis de conduire attire de moins en moins les jeunes. la raison, le coût ! En effet, le prix et la peur d'échouer sont les principales raisons.

Ce n’est plus la priorité de la jeunesse. Pourtant primordial sur le CV, le permis de conduire est devenu un luxe pour une jeunesse qui privilégie d’autres aspects dans leur vie. En effet, le permis de conduire est jugé trop coûteux et trop long à passer. Selon un sondage OpinionWay pour Osactu et Point S, 60% des 18-24 ans possèdent leur permis. Un chiffre conséquent mais qui est pourtant 5% moins fort qu’il y a quatre ans. ils sont d’ailleurs 12% à penser le passer dans les douze prochains mois.

Malgré tout, les chiffres divergent en fonction de l’appartenance au région. En effet, le permis de conduire n’a pas la même importance pour un jeune vivant en ville ou en pleine campagne. En Ile-de-France par exemple, seul 43% possèdent un permis de conduire. Mais les chiffres atteignent 77% en pleine campagne. Malgré tout, les jeunes sont plus nombreux en région parisienne. Mais la question est surtout le besoin de se déplacer. D’où des chiffres si différent.

Un coût trop élevé, mais un intérêt toujours présent

Malgré tout, le permis de conduire séduit moins. En effet, le premier frein au passage de l’examen reste le coût. Il faut compter en moyenne 1781 euros pour le passer. Un jeune sur deux confie donc que les raisons financières sont la cause du ralentissement. Second sujet de préoccupation, la crainte d’échouer et de retarder l’échéance du passage du permis de conduire.

Mais la principale raison est financière. 51% disent qu’ils le passeraient s’il pouvait se le financer et 37% s’ils avaient la possibilité de se payer une voiture. Mais la question du permis de conduire sur le CV est toujours présent. Ils sont près de 20% à le passer si cela leur assurerait un emploi qui nécessite une voiture. Mais le prix reste la discorde principale.

Le permis de conduire en low-cost ?

En effet, selon UFC-Que Choisir, sur la base de 35h de conduite, le permis coûte en moyenne 1781 euros. Mais les écarts de prix sont importants entre les département. D’autant plus que le prix moyen d’une voiture neuve est de 25 828 euros en 2016.

Lors de la campagne présidentielle, les étudiants de Sciences Po avaient proposaient une dotation de 5000 euros à tous les jeunes atteignants leur majorité. Une aide pour financer ses études et des dépenses comme le permis de conduire. Les auto-écoles low-cost sont en plein boom. En effet souvent sur internet, ils proposent de passer le permis de conduire à des prix cassés.

Autres vidéos recommandées pour vous