fbpx
Actualités
Partager sur

Normandie: un TER perd le contrôle et devient fou sur 19 kilomètres

Normandie: un TER perd le contrôle et devient fou sur 19 kilomètres

En Seine-Maritime mardi 20 octobre 2015, un conducteur de train SNCF voulant éviter des vaches sur les voies,a perdu le contrôle du TER lorsque les freins ont lâché.

Grosse frayeur ce Mardi 20 octobre 2015 pour les sept passagers d’un ter Autorail à Grande Capacité reliant Abancourt dans l’Oise à Rouen en Seine-Maritime. Alors que le train roulait à pleine vitesse, le conducteur qui voulait éviter un obstacle sur la voie n’a pas réussi à faire arrêter le TER: motif: les freins ont lâché.

Le TER a percuté deux vaches

Le train roulait paisiblement en direction de Rouen lorsque le conducteur de train a aperçu deux vaches sur les voies.Immédiatement le conducteur a activé le freinage d’urgence mais celui-ci n’a pas correctement fonctionné.Le train incontrôlable s’est mis à dériver sur pas moins de 19 kilomètres.
« après avoir percuté une vache, un train a perdu ses capacités à s’arrêter et s’est mis à dériver tout éteint sur 19 kilomètres » relate un syndicat de Sud Rail à La Manche Libre.

Le train qui s’engageait miraculeusement dans une montée a au fur et à mesure perdu de la vitesse, permettant au conducteur de le stopper. Le conducteur qui a appelé l’agent régulateur de vitesse pour lui signaler la situation a été très choqué par cet incident.

plus de peur que de mal

Fort heureusement le ter s’est arrêté et il n’y a eu aucun blessé. « L’arrêt du train a pu se faire grâce au profil qui remontait »,explique le syndicat de Sud Rail à La Manche Libre.Les passagers du train, très choqués par la violence des faits, ont terminé leurs voyage en autocar. Plusieurs agents SNCF ont décidé « d’exercer le droit de retrait », explique le syndicat.

La SNCF qui a porté plainte contre X, a ouvert une enquête pour déterminer plus précisément les circonstances de l’accident mais ne souhaite pas pour le moment communiquer d’informations.