fbpx
Actualités
Partager sur

Morning News: un enseignant agressé au couteau, l’artiste Bansky au coeur de la jungle de Calais et un navire russe tire sur un bateau de pêcheur turc

Morning News: un enseignant agressé au couteau, l’artiste Bansky au coeur de la jungle de Calais et un navire russe tire sur un bateau de pêcheur turc

Ce qu'il faut retenir de l'actualité du lundi 14 décembre: un enseignant agressé au couteau, l'artiste Bansky au coeur de la jungle de Calais et un navire russe tire sur un bateau de pêcheur turc.

Comme chaque matin, MCE vous propose un condensé des informations principales de la matinée. Dans le Morning News de ce lundi 14 décembre: un enseignant agressé au couteau, l’artiste Bansky au coeur de la jungle de Calais et un navire russe tire sur un bateau de pêcheur turc.

Un enseignant agressé au couteau à Aubervilliers

Ce matin, à l’école maternelle Jean Perrin d’Aubervilliers en Seine-Saint-Denis dans la banlieue nord de Paris, un enseignant a été victime d’une agression au couteau d’une rare violence selon les informations recueillies par TF1. Selon le parquet de Bobigny, contacté par la rédaction d’Europe 1, un homme cagoulé et habillé en combinaison de peintre blanche a poignardé l’enseignant d’une quarantaine d’année et aurait ensuite pris la fuite. Le parquet de Bobigny a pu parler à l’instituteur qui, lors de son témoignage a évoqué les dires de l’agresseur qui lui aurait parlé de l’organisation Etat islamique avant de s’enfuir. L’enseignant est hors de danger et a été transporté à l’hôpital Lariboisière à Paris.

L’artiste Bansky au coeur de la jungle de Calais

Partout où il y a de la misère humaine, l’artiste de rue, Bansky, passe. Au coeur de la jungle de Calais, à l’entrée du camp, faisant face à 4 500 migrants, un portrait de Steeve Jobs, baluchon sur l’épaule et ordinateur à la main. L’oeuvre est peinte sur un pilier de la rocade qui mène au port de Calais. Mais pourquoi Steve Jobs ? L’auteur de cette oeuvre explique dans un communiqué qu’ « on nous fait souvent croire que l’immigration est une perte pour les ressources d’un pays mais Steve Jobs était le fils d’un immigré syrien. Apple est la société qui dégage le plus de bénéfices, et qui paye plus de sept milliards de dollars d’impôts, mais cela a pu être le cas seulement parce qu’un homme venu de Homs a pu entrer aux Etats-Unis ».

Un navire russe tire sur un bateau de pêcheur turc

Si une tension est née entre la Russie et la Turquie après que cette dernière ait abattu un avion de chasse Russe, elle risque de perdurer après qu’un destroyer russe ait ouvert le feu en direction d’un navire de pêche turc. Selon les autorités russes, ces tirs avaient pour but d’éviter la collision des deux navires: « on a dû utiliser des armes à feu afin d’éviter une collision avec un bateau de pêche turc ». Ce que le navire de pêche dément formellement à l’agence de presse Dogan: « c’est un mensonge. Il n’y a rien eu de tel ».