fbpx
Actualités
Partager sur

Morning News: un des kamikazes du Bataclan voulait devenir policier, un guide de la laïcité distribué aux employés de la Mairie de Paris et Lyon sauve l’honneur en Ligue des Champions

Morning News: un des kamikazes du Bataclan voulait devenir policier, un guide de la laïcité distribué aux employés de la Mairie de Paris et Lyon sauve l’honneur en Ligue des Champions

Ce qu'il faut retenir de l'actualité du jeudi 10 décembre: un des kamikazes du Bataclan voulait devenir policier, un guide de la laïcité distribué aux employés de la Mairie de Paris et Lyon sauve l'honneur en Ligue des Champions.

Comme chaque matin, MCE vous propose un condensé des informations principales de la matinée. Dans le Morning News de ce jeudi 10 décembre: un des kamikazes du Bataclan voulait devenir policier, un guide de la laïcité distribué aux employés de la Mairie de Paris et Lyon sauve l’honneur en Ligue des Champions.

Un des kamikazes du Bataclan voulait devenir policier

« Un jeune homme posé, poli et sans histoires », raconte Youssef, le voisin de pallier de Foued Mohamed-Aggad, un des kamikazes qui s’est fait exploser au Bataclan lors des attentats de Paris. Selon le voisin interrogé par le Parisien/Aujourd’hui en France, l’homme était « un modèle pour tous les jeunes issus de l’immigration ». Le croisant régulièrement, il ne laissait jamais imaginer qu’il aurait pu être un des kamikazes de l’Etat Islamique. Une autre voisine, elle aussi interrogé par le Parisien, explique que l’homme n’avait jamais été connu des services de police pour délinquance. Pour preuve, son seul lien avec la police avait été le concours d’entrée qu’il avait tenté et échoué quelques années auparavant. Personne n’aurait pu imaginer qu’il serait devenu un jour, un des kamikazes les plus meurtriers de Daech.

Un guide de la laïcité distribué aux employés de la Mairie de Paris

La ville de Paris a distribué à tous les employés municipaux un guide de la laïcité. Ce petit manifeste explique comment réagir face à un phénomène religieux dans un service public. Selon Emmanuel Grégoire, adjoint aux Ressources humaines de la maire PS de Paris, Anne Hidalgo, ce guide répond à un manque notamment remarqué par les syndicats qui ont fait savoir que « sur ces sujets sensibles, les agents ont besoin de consignes claires ». L’élu répond tout de même que ces dernières années, plusieurs cas problématiques ont été signalés au DRH de la ville.

Lyon sauve l’honneur en Ligue des Champions

Il n’avait décroché qu’un seul petit point en cinq matches… Les joueurs de l’Olympique Lyonnais ont enfin gagné leur premier match en Coupe d’Europe cette année en battant le club espagnol de Valence, deux buts à zéro sur sa pelouse. Après un but de Cornet, les lyonnais ont pris le match par le bon bout en laissant venir les joueurs espagnols pour miser sur les contres. Bien leur en a pris, car Lacazette a pu doubler la mise en milieu de seconde période. A noter aussi la performance du gardien lyonnais qui a sauvé ses coéquipiers à plusieurs reprises.