fbpx
Actualités
Partager sur

Morning News: qui était l’avocat auteur de la tuerie de Melun, 22 morts en Grèce dans une arrivée de migrants et la tuberculose cause près de 4 400 morts par jour

Morning News: qui était l’avocat auteur de la tuerie de Melun, 22 morts en Grèce dans une arrivée de migrants et la tuberculose cause près de 4 400 morts par jour

Ce qu'il faut retenir dans l'actualité du vendredi 30 octobre: qui était l'avocat auteur de la tuerie de Melun, 22 morts en Grèce dans une arrivée de migrants et la tuberculose cause près de 4 400 morts par jour.

Chaque matin, MCE vous propose un condensé des informations principales de la matinée. Dans le Morning News de ce vendredi 30 octobre: qui était l’avocat auteur de la tuerie de Melun, 22 morts en Grèce dans une arrivée de migrants et la tuberculose cause près de 4 400 morts par jour.

Joseph Scipilliti, qui était l’avocat qui a tiré sur le bâtonnier de Melun ?

Le tireur présumé de Melun n’est qu’autre qu’un avocat. L’homme qui s’appelle Joseph Scipilliti est un proche de l’extrême droite. Avocat au barreau de Melun, l’homme a, dans son journal, critiqué à maintes reprises le système judiciaire du pays et son métier. Ce journal a été remis hier au journal Riposte Laïque et 20Minutes a pu interroger le fondateur. Celui explique : « Me Scipilliti n’était pas homme à seulement se suicider. Et il imputait beaucoup de choses à ce bâtonnier ». Autrement dit, l’acte de violence de l’avocat était prévisible.

22 morts dont 13 enfants dans un naufrage de migrants en Grèce

Le bilan s’alourdit en Grèce sur la question des migrants. 22 d’entre eux se sont noyés suite au naufrage de leur navire dans la nuit de jeudi à vendredi au large de l’île grecque de Kalymnos. Sur les 144 naufragés, 22 n’ont pas pu être sauvés. Parmi les victimes, 13 enfants. Un hélicoptère et les gardes-côtes survolent encore la zone pour essayer de repérer les corps, mais les conditions météorologiques de traversée sont de plus en plus périlleuses pour les migrants.

La Tuberculose fait encore des ravages aujourd’hui

Si en France elle a disparu, la Tuberculose est pourtant encore responsable de 4 400 morts dans le monde par jour. Bien évidemment, c’est dans les pays où l’accès aux soins est limité que ce virus frappe le plus. Malgré tout, des progrès ont été réalisés depuis le début des années 2000. Cette amélioration a d’ailleurs permis de sauver 43 millions de vies depuis près de 15 ans selon l’Organisation Mondiale de la Santé. « Le rapport montre que la lutte antituberculeuse a eu un impact énorme en termes de vies sauvées et de guérisons », déclare la Dr Margaret Chan, Directrice générale de l’agence onusienne dans les colonnes de Sciences et Avenir.