Actualités
Partager sur

Morning News: les policiers armés 24h/24, deux jeunes femmes kamikazes font 15 morts au Nigeria et l’Etat d’urgence probablement renforcé

Morning News: les policiers armés 24h/24, deux jeunes femmes kamikazes font 15 morts au Nigeria et l'Etat d'urgence probablement renforcé

Ce qu'il faut retenir de l'actualité du jeudi 19 novembre: les policiers armés 24h/24, deux jeunes femmes kamikazes font 15 morts au Nigeria et l'Etat d'urgence probablement renforcé.

Comme chaque matin, MCE vous propose un condensé des informations principales de la journée. Dans le Morning News de ce jeudi 19 novembre: les policiers armés 24h/24, deux jeunes femmes kamikazes font 15 morts au Nigeria et l’Etat d’urgence probablement renforcé.

Les policiers armés 24h/24

La demande du syndicat des cadres de la sécurité intérieure a été entendue. Avec les circonstances terroristes dans l’Hexagone, le directeur général de la polce nationale va adresser une note aux directions d’emploi de la police. Cette note précise que dorénavant, les policiers pourront porter et utiliser leur arme hors de leurs heures de service durant toute la durée de l’état d’urgence. Il en seront cependant pas obligés de porter de gilet pare-balles, ce qui est obligatoire habituellement. Par contre, les policiers devront porter un brassard police sur eux en même temps que leurs armes afin de pouvoir les identifier et devront réaliser une séance de tir en prévenant leur hiérarchie. Cette proposition avait été proposée par Nicolas Sarkozy au lendemain des attentats de Paris.

Deux jeunes femmes kamikazes font 15 morts au Nigeria

Si l’explosion de la femme kamikaze lors de l’assaut de Saint-Denis est une première en France, au Nigeria, elle sème la terreur. Deux jeunes filles de 11 et 18 ans se sont faites exploser sur un marché faisant au total quinze morts. Un commerçant a raconté à l’AFP que j« e me préparais pour la prière de l’après-midi quand une explosion a eu lieu dans le marché à exactement 16h10. Les agents de police d’un poste voisin sont arrivés tandis que les commerçants ont fermé leurs boutiques et quitté le marché dans la confusion ». Cette attaque n’a pas tout de suite été revendiquée mais les enquêteurs se retournent vers le groupe terroriste Boko Haram qui utilise généralement, sous la contrainte, des jeunes filles pour faire exploser des bombes dans les lieux fréquentés du pays.

L’Etat d’urgence probablement renforcé

C’est dans un contexte particulier que les députés vont voter ce jeudi le prolongement de l’été d’urgence. Si le vote ne peut pas prédire son résultat à l’avance, il semblerait que cette proposition ait l’unanimité des députés présent à l’Assemblée. Si le vote passe, il sera présenté au vote au Sénat vendredi. L’état d’urgence prévoit un prolongement de trois mois, ce qui permet aux forces de l’ordre de procéder à des interpellations et des perquisitions sans mandat provenant du procureur. Il projette aussi le contrôle renforcé des personnes fichées S et le port d’un bracelet électronique pour les surveiller.

Afficher +