fbpx
Actualités
Partager sur

Morning News: les attentats de Charlie Hebdo ont un an, l’ONU condamne les actions de la Corée du nord et la France commence bien le tournoi de qualification olympique en volley

Morning News: les attentats de Charlie Hebdo ont un an

Dans l'actualité du jeudi 7 janvier 2015: les attentats de Charlie Hebdo ont un an, l'ONU condamne les actions de la Corée du nord et la France commence bien le tournoi de qualification olympique en volley

Comme chaque matin, MCE vous propose un condensé des informations principales de la matinée. Dans le Morning News de ce jeudi 7 janvier 2015: les attentats de Charlie Hebdo ont un an, l’ONU condamne les actions de la Corée du nord et la France commence bien le tournoi de qualification olympique en volley.

Les attentats de Charlie Hebdo ont un an

Le 7 janvier restera à jamais marqué par les attentats de Charlie Hebdo et de l’hypercasher. Ce jeudi, un an après les attaques djihadistes des frères Kouachi, le président français, François Hollande, présentera ses voeux à la préfecture de police ou seront rassemblées les forces anti-terroristes françaises. Il se rendra ensuite à Montrouge, où une policière avait trouvé la mort, tuée par un complice des auteurs des attentats de Charlie Hebdo. Mercredi, Charlie Hebdo a lui aussi fait hommage à ses victimes en sortant un nouveau numéro tiré à près d’un million d’exemplaires, dont une partie a été envoyée à l’étranger. La Une, encore une fois, fait scandale, car elle montre un dieu avec les armes à la main, titré « Un an après, l’assassin court toujours ». Une polémique auquel le patron du journal, le dessinateur Riss, a répondu en déclarant: « Charlie a toujours été un journal de combat, mais un combat marrant, déconnant ! ».

L’ONU condamne les actions de la Corée du nord

Hier, la Corée du Nord a affirmé avoir réussi des tests de lancement et détenir enfin la bombe H. Une information validée par son rival sud-coréen et les Etats-Unis qui ont ressenti des secousses sismiques liées à l’explosion. Réuni en urgence, le conseil de sécurité de l’ONU a fermement condamné cet essai en parlant d’une « violation flagrante » des résolutions prises à l’Organisation des Nations Unies. Il a d’ailleurs promis des prendre des mesures en conséquence. C’est le quatrième essai nucléaire du régime Nord-Coréen depuis 2006.

La France commence bien le tournoi de qualification olympique en volley

Victorieuse de la Russie sur le score de trois sets à un, la France commence à la perfection son tournoi de qualification olympique en volley. Les champions d’Europe en titre se sont faits peur après la perte du deuxième set, mais la confiance et la cohésion qui se sont installées dans cette équipe suite aux résultats des autres tournois a permis de passer le cap et d’infliger un lourd revers à l’équipe russe. Pour les prochains matchs de la poule, les Français devront affronter la Finlande (deux défaites) et la Bulgarie (une victoire), elle aussi présente dans le dernier carré de l’euro l’année dernière. Espérons que la team Yavbou, emmenée par un Earwin Ngapeth des grands soirs, pourra passer sans encombre cette phase pour rejoindre Rio avec des ambitions de médaille.