Actualités
Partager sur

Morning News: un attentat terrible au Liban, la croissance française remonte et la France affronte l’Allemagne ce soir en amical

Morning News: un attentat terrible au Liban, la croissance française remonte et la France affronte l’Allemagne ce soir en amical
Partager
Partager sur Facebook

Ce qu'il faut retenir de l'actualité du vendredi 13 novembre: un attentat terrible au Liban, la croissance française remonte et la France affronte l'Allemagne ce soir en amical.

Comme chaque matin, MCE vous propose un condensé des informations principales de la journée. Dans le Morning News de ce vendredi 13 novembre : un attentat terrible au Liban, la croissance française remonte et la France affronte l’Allemagne ce soir en amical.

Un terrible attentat a frappé le Liban

43 morts et 239 blessés, c’est le tribu que paient les Libanais après l’attentat sanglant qui a frappé la capitale, Beyrouth. Cet attentat revendiqué par le groupe terroriste Etat Islamique est le plus meurtrier dans le pays depuis ceux de la guerre civile Libanaise en 1990. Mais ce qu’il faut surtout retenir, c« ’est un mode opératoire nouveau au Liban, qui rappelle les attentats suicides à Bagdad, et qui a pour objectif de tuer le maximum de civils », confie Imad Salamey, professeur de sciences politiques à la LAU (Lebanese American University) au journal Libération. L’attentat s’est produit à l’heure de pointe dans une ruelle commerçante. Plusieurs djihadistes se seraient faits exploser. Sur les trois terroristes, seulement deux ont réussi leur coup, le troisième serait mort suite à une des deux premières explosions.

La croissance française progresse de 0,3% au troisième semestre

C’est une bonne nouvelle, les chiffres de l’Insee explique que la croissance a fait un bon de 0,3% au troisième trimestre de 2015. Un chiffre qui dépasse même les prévisions de l’Insee qui tablait sur une progression de 0,2%. « Avec ce chiffre, la croissance pour 2015 sera au minimum de 1,1%. C’est ce qu’on appelle dans notre jargon l’acquis de croissance », s’est enorgueilli le ministre de Finances, Michel Sapin, avant d’ajouter « un chiffre qui est supérieur à l’hypothèse de 1% sur laquelle nous avons construit le budget, et c’est le plus haut niveau atteint depuis quatre ans ». Le ministre assure même que « nous sommes sortis en 2015 de la période de croissance très faible que la France connaît depuis fin 2011 ».

La France affronte l’Allemagne dans un match amical ce soir

France-Allemagne, l’affiche est prestigieuse au Stade de France ce soir. Et pour cause, les deux nations ne se sont plus affrontées depuis le quart de final du mondial au Brésil. Si les Français ont à coeur de bien figurer dans ce match, ce sera sans Olivier Giroud et Mathieu Valbuena, retenus pour des affaires d’ordre judiciaire liées à la Sextape. Dans tous les cas, ce devrait être Olivier Giroud qui débuterait la partie en pointe au côté d’Anthony Martial. A Noter aussi le choix du sélectionneur, Didier Deschamps, de faire confiance à Lassana Diarra pour débuter cette rencontre au milieu de terrain, préféré à Yohan Cabaye.