Actualités
Partager sur

Montpellier: une pluie de sable s’est abattue sur la ville

Montpellier une pluie de sable sest abbatue sur la ville

Lundi Montpellier a eu la surprise d'assister à un phénomène climatique particulier. Une fine pluie de sable provenant du Sahara s'est abattue dans le sud de la France.

La ville de Montpellier et une partie du Sud de la France ont été recouvert lundi matin d’une couche de sable. Surprenant pour certains, mais pour d’autres, cet événement est tout à fait normal. Malgré tout, cela reste un phénomème plutôt particulier, même s’il faut se rendre compte que le sable a traversé la Méditerranée, car il provient… du Sahara. Ces pluies arrivent dans le Sud de la France mais sont souvent peu visibles, celle d’hier s’est formée car l’Algérie, la Tunisie et le Maroc connaissent actuellement de très fortes tempêtes de sable dues à des vents violents.

Un ciel « gris ocre » à Montpellier

Beaucoup de témoignages proviennent du sud de la France et notamment de Montpellier dans l’Hérault où Joseph, étudiant en droit, a confié à MCE, « c’était surprenant, ma voiture était couverte d’une fine couche de sable, c’était comme des gouttes jaunes ». Mais en tant qu’habitant de la région, Joseph connaît les secrets des anciens à propos de la météo, « dès dimanche on pouvait voir le Canigou et les Pyrénées depuis Montpellier, et ce phénomène est souvent annonciateur de pluie », avant d’ajouter, « et en plus depuis quelques jours le ciel était gris ocre ».

D’autres étaient moins informés des traditions locales en matière de prévisions météorologiques. Pouya, étudiant à la fac d’éco de Montpellier a affirmé à MCE, qu’il « s’est demandé ce que c’était » avant d’ajouter, « je n’avais jamais vu ça ! ». Il s’en est donc remis aux réseaux sociaux pour se renseigner sur la situation, « j’ai pu savoir ce qu’il se passait assez rapidement, grâce aux réseaux sociaux l’information circule très vite » ».

Un phénomène qui n’est pas inédit

Selon Meteo France contacté par MCE, c’est un phénomène qui « arrive tous les ans ». Le fait que les habitants de Montpellier aient pu assister à cette pluie, qui n’en reste pas moins peu commune, est dû aux forts vents qui ont entraîné de fortes tempêtes de sable en Afrique du nord. « D’ailleurs cela n’arrive pas qu’à Montpellier, mais dans une grande partie du sud de la France », précise Météo France.

Sur place, le responsable du centre Meteo France de Montpellier Roland Mazurie a expliqué dans les colonnes de 20minutes. « C’est un phénomène qui se produit cinq à dix fois chaque année, mais qui était visiblement très fort cette fois-ci. Lorsqu’il pleut, et qu’il y a des masses d’air importantes qui viennent d’Afrique du nord, les pluies se chargent en sable du Sahara ».

Afficher +