Actualités
Partager sur

Moi(s) sans tabac: l’événement a réuni près de 180 000 participants

Moi(s) sans tabac: l'événement a réuni près de 180 000 participants

Le Moi(s) sans tabac est une réussite selon le ministère de la Santé. 180 000 y auraient participé et les plateformes d'aide ont été envahies d'appels.

Le Moi(s) sans tabac se déroulait tout le long du mois de novembre. Et il a eu du succès. En effet, environ 180 000 Français ont participé à l’événement. Une idée qui se mettait en place pour la première fois en France et qui a porté ses fruits. L’objectif du Moi(s) sans tabac était d’inciter les gens à arrêter de fumer pendant au moins les 30 jours du mois de novembre. Le ministère de la Santé a d’ailleurs qualifié l’événement de « franc succès ».

Le Moi(s) sans tabac est une vraie réussite

Le site ouvert pour l’événement, a recensé près de 180 155 participants. En plus de cela, 620 000 kits d’aide à l’arrêt de la cigarette ont été distribués. Ils ont été donné en pharmacie ou en téléchargement a précisé le ministère. Ces kits comprenaient un livret de conseils ainsi qu’un badge et un agenda pour visualiser la période de sevrage sans tabac. Un disque était même fourni pour pouvoir observer les économies financières réalisées par les patients.

De plus, l’application Tabac Info Service a vu son nombre d’inscrits augmenter avec un chiffre record de 72 000 fumeurs. Le site internet tabac-info-service.fr a lui multiplié les visites par quatre, affichant de la mi-octobre à la mi-novembre près de 1,3 millions de visites. Et la ligne téléphonique a reçu plus de 15 000 appels sur les mois d’octobre et de novembre. Une augmentation conséquente de 35% en comparaison de l’année 2015 sur la même période.

Une initiative déjà mise en place depuis2012 au Royaume-Uni

Le Moi(s) sans tabac était un « premier défi de santé publique grandeur nature jamais organisé en France », explique le ministère. Il s’inspiré de l’événement Stoptober au Royaume-Uni. Ce mouvement identique de l’autre côté de la Manche incite les fumeurs britanniques à stopper leur consommation de cigarettes lors du mois d’octobre. Là-bas, cette initiative existe depuis l’année 2012.

Depuis 2012, les fumeurs britanniques ne représentent que 18% de la population de plus de 15 ans. En France, le taux est évalué à 33% de la population. Ce qui en fait un des plus mauvais pays au sein de l’Union Européenne. En France, 73 000 décès sont attribués au tabac chaque année. Un Français sur quatre pense même que le meilleur moyen de lutter contre le tabac et d’interdire la vente de cigarette en France.

Afficher +