Actualités
Partager sur

Migrants: la manipulation scandaleuse d’un groupe anti réfugiés

manipulation d'un groupe anti-migrants

Un simple post Facebook créé la polémique. C'est en fait une manipulation d'un article par un groupe d'anti migrants qui a choqué les journalistes de la rédaction de France 3 Nord Pas-de-Calais.

Tout a commencé ce mercredi 9 septembre à la rédaction de France 3 Nord Pas-de-Calais. Alors que la rédaction entamait une journée normale, un pic d’audience sur son site est venu de nul-part. Mais la raison est tout à fait choquante. Comme le confie un journaliste de la rédaction à BFMTV, « on a pensé au début qu’il s’agissait d’un article du jour sur la prise d’otage en prison. On est tombés des nues quand on a découvert que l’audience provenait d’un article datant du 16 avril dernier, sur le meurtre de la petite Chloé. Il cumulait à lui seul 80.000 vues en une journée ». Les principaux intéressés ont donc cherché à comprendre pourquoi. Mais ce qu’ils ont découvert les fait halluciner.

Un titre d’article qui change tout

En effet, c’est « en tapant quelques mots-clés sur les réseaux sociaux, on a fini par tomber sur une capture d’écran d’un post Facebook », explique le journaliste. L’article avait donc été republié sur les réseaux sociaux, mais le titre avait été totalement modifié. Une nuance subtile qui change pourtant tout le sens du papier. « Chloé, enlevée, tuée et violée à Calais: le suspect a avoué », s’est ensuite transformé en « Chloé, enlevée, tuée et violée à Calais par un immigré ».

Une manipulation d’un groupe anti migrants

Mais il ne s’agit pas d’un piratage. Car le titre de original de la rédaction n’avait pas changé. Il s’agit tout simplement d’une manipulation d’un groupe anti-migrants très virulent sur internet. Leur méthode était simple, lors de la publication d’un post Facebook, le titre peut être modifiable à souhait. Si bien que le meurtre de la jeune fille par un Polonais installé depuis 10 ans en France n’avait bien sûr aucun rapport avec le profil des immigrés arrivés en France ces derniers temps. Mais malgré tout, cette manipulation a eu le temps de faire son effet auprès des internautes.

Afficher +