Actualités
Partager sur

Migrants: 1470 migrants expulsés depuis janvier 2016

Migrants: 1470 migrants expulsés depuis janvier 2016

1470 migrants ont été expulsés de France depuis janvier selon un communiqué du ministère de l’Intérieur publié hier soir.

Mardi, 17 migrants ont été reconduits à la frontière depuis Calais. Cela porte à 1470 le nombre de migrants expulsés de France depuis janvier 2016, selon un communiqué du ministère de l’Intérieur.

Les migrants en situation irrégulière première cible du gouvernement

Ces 17 migrants « qui ne relèvent pas du droit d’asile n’avaient pas vocation à rester en France » selon le communiqué du ministère. Ce communiqué intitulé « Préparation du démantèlement du campement de la Lande de Calais » revient sur l’action gouvernementale depuis le début de l’année.

Pour l’instant, 1470 migrants ont été reconduits à la frontière depuis janvier 2016. Enfin, près de 230 filières d’immigration clandestines ont été démantelées. D’après les chiffres du ministère, cela représente enfin une hausse de 20% par rapport à 2015.

Le communiqué précise que « cette fermeté à l’égard de l’immigration irrégulière est indispensable pour accomplir notre devoir séculaire d’asile envers ceux qui fuient les guerres et les persécutions ».

Le démantèlement de la jungle de Calais

Le 19 septembre, 30 migrants avaient été expulsés de la même manière et le ministère avait rendu public le même communiqué à l’époque. Il s’agit, par conséquent, de prouver l’action du gouvernement dans le démantèlement de la jungle de Calais.

Lundi, François Hollande ré-affirmait encore la volonté du gouvernement à démanteler entièrement tous les sites d’accueil de migrants à Calais. Xavier Bertrand, président Les Républicains de la région, dont les propos sont rapportés dans Le Nord Littoral, confirme.

« J’ai posé clairement la question pour qu’il n’y ait aucune ambiguïté et il m’a bien confirmé que ce serait l’ensemble des sites qui serait clairement démantelé. » Xavier Bertrand raconte ce que lui a confié le Président après un entretien à huis clos.

Il était notamment inquiet à cause du centre Jules Ferry. Ouvert en janvier 2016, ce centre d’accueil provisoire (CAP) accueille 1500 migrants dans des conteneurs chauffés. La préoccupation des habitants de Calais se concentre surtout sur l’endroit où vont être transférés ces migrants. Ils craignent une dispersion de ces migrants qui refusent de se diriger vers les centres d’accueil et d’orientation (CAO).

Afficher +