Actualités
Partager sur

Migrants: des bagarres éclatent dans le campement de Stalingrad

Migrants: des bagarres éclatent dans le campement de Stalingrad

Des bagarres ont éclaté dans le quartier Stalingrad à Paris en marge d’une manifestation de soutien pour les migrants installés dans ce camp de fortune.

Des centaines de personnes se sont réunies à Stalingrad, dans le nord-est de Paris mercredi soir. Ils étaient venus témoigner leur soutiens aux migrants installés dans un campement de fortune.

De plus en plus de migrants à Paris

Près de 2000 migrants ont trouvé refuge dans le quartier de Stalingrad au nord-est de Paris. Depuis plusieurs mois ils vivent là dans l’illégalité en attendant d’être peut-être pris en charge par l’Etat français.

A plusieurs reprises déjà ce campement de fortune a été évacué par les forces de police. Mais depuis quelques jours les autorités notent un nombre important d’arrivées dans ce camp de fortune. Certains pensent que le démantèlement de la Jungle de Calais a poussé certains migrants à élir domicile à Paris.

Des violences entre migrants et force de l’ordre

Lundi la police avait une nouvelle fois mené une opération de contrôle dans le quartier pour faire évacuer la zone. Des échauffourrées avaient alors éclaté. Les migrants accusaient la police de les laisser à la rue en leur confisquant leurs tentes.

Immédiatement après l’opération de police les migrants sont revenus s’installer. Le Premier ministre Manuel Valls a déclaré que le camp devrait être évacué définitivement avant la fin de la semaine.

C’est pourquoi mercredi soir des centaines de personnes se sont réunies pour manifester leur soutien aux migrants installés là. D’après l’AFP ils sont venus réclamer le respect des droits des migrants et la non-expulsion de ceux-ci. Plusieurs associations qui viennent distribuer des repas ont défilé rue de Flandres à leurs côtés.

Des conditions de vie inhumaines pour les associations

Les associations dénoncent les conditions de vie insalubres alors que l’Agence Régionale de Santé (ARS) évoque plusieurs cas suspects de varicelle. Certains se plaignent du froid qui s’engouffre dans leurs tentes. Cette semaine les températures ont chuté très rapidement.

Dans un contexte extrêmement tendu avec les forces de l’ordre, des bagarres ont éclatés entre quelques migrants durant la manifestation.

Julien Bayou, porte-parole d’EELV, était présent à la manifestation. Cité par 20minutes il a déclaré : « il faut organiser l’accueil et répartir l’effort au niveau européen. Ce n’est pas en démantelant qu’on règle le problème, les rafles ne font qu’accentuer la misère. »

Le gouvernement et François Hollande se sont engagés à trouver des centres d’accueil avant la fin de la semaine.

Afficher +