Actualités
Partager sur

Meurtre de JFK: ce que la CIA n’a pas dit sur l’enquête

Meurtre de JFK- ce que la CIA n'a pas dit sur l'enquête

La CIA a été obligée de dévoiler les archives concernant la mort de JFK, tué en 1963 à Dallas lors d'un défilé. Un meurtre qui a basculé l'histoire de l'Amérique en pleine Guerre Froide.

C’était en 1963, John Fitzegerald Kennedy, le président américain de l’époque, se faisait descendre lors d’une cérémonie officielle au Texas. Si cette mort n’a jamais été élucidée, elle a nourrit de nombreux fantasmes quant à l’auteur des faits et les raisons de cet assassinat. Mais comme chaque dossier classé secret, au bout de 50 ans, il devient public. Si bien que cette fois-ci, la CIA a dû admettre avoir caché des éléments de l’enquête au grand public. Le document, relayé par le site internet Politico, a même laisser filtrer quelques révélations gênantes quant à l’affaire et la gestion de l’enquête, car oui, la CIA a bien couvert le meurtre de JFK.

La CIA a omis de poser certaines questions

Mais pour le moment, il n’y a eu aucune révélation décisive pour retrouver le meurtrier. Mais en 1961, JFK avait intronisé John McCone en tant que directeur de la CIA après avoir licencié le précédent suite à l’affaire de la Baie des Cochons, Allen Dulles, un ancien espion. En 1963, c’est lui qui est auditionné dans l’enquête sur la mort de JFK. Il oublie alors de signaler que l’Agence avait mis sur pied un plan pour descendre Fidel Castro et renverser son régime. Un plan dont le tireur, Lee Harvey Oswald, pourrait être un simple instrument. Certaines révélations parlent même de mettre en oeuvre les géants de la mafia pour assassiner le dictateur.

Une intervention américaine sur le sol cubain?

Une information capitale qui pourrait faire le lien entre le meurtre et ses raisons. Se pourrait-il que l’assassinat soit au final une vengeance cubaine? Selon cette théorie, cette omission est primordiale: « la commission ne posait pas de question au sujet d’opérations secrètes à Cuba, McCone n’allait pas leur dire où regarder », écrit le rapport. Selon le magazine Esquire qui a aussi eu accès au document, cet acte explique que ce silence serait lié à une peur de rendre obligatoire une intervention militaire américaine sur le sol cubain. Une idée qui revenait souvent au sein même de la CIA.

Afficher +