Actualités
Partager sur

Météo: le mois de mars est le plus chaud en France depuis 1957

Météo: le mois de mars est le plus chaud en France depuis 1957

La météo du mois de mars a été la plus chaude en France depuis l'année 1957. Un record de chaleur qui s'est notamment illustré dans le Nord du pays.

Météo France l’a annoncé. La France a vécu son mois de mars le plus chaud depuis l’année 1900 à égalité avec celui de 1957. C’est en tout cas ce qu’a déclaré l’institut météorologique français ce lundi 3 avril 2017. En effet, la température moyenne enregistrée sur la totalité du mois est de 11°C soit 2,3°C au dessus des normales de saison. Ces températures sont calculées sur la moyenne allant de 1981 à 2010.

Christine Berne, climatologue à Météo France, a précisé à France Info que « les températures ont été élevées tout au long du mois, aussi bien les minimales que les maximales ». Un fait qui s’est surtout ressenti ces derniers jours où les températures étaient proches d’un temps estival. En effet, ces dernières sont généralement les normales de saison du mois de mai. Le dernier record enregistré pour un mois de mars était de 10,7°C. Il avait été enregistré en 1948, 1994 et 1997.

Des vieux record de températures battus sur la partie nord du pays

Les records ont explosé dans certaines stations de relevé météo. Notamment au Bourget en Seine-Saint-Denis. Dans cette région, le précédent record datait de 1920. Le record a aussi battu à Dunkerque (10,1°C) où les températures les plus douces avaient été enregistrées en 1917. Même cas de figure dans les communes de Villacoublay (10,4°C, 1946) et du Mans (10,9°C, 1944). Une chose est sûre, ce record de température s’est produit avant tout grâce à une météo clémente et douce sur la partie nord du pays.

La météo de plus en plus chaude à travers le monde

Ce mois de mars vient compléter celui du mois de février où la température a elle aussi été clémente. En effet, il a fait 2,5°C de plus que les normales prévues pour ce mois d’hiver. Seul exception, le mois de janvier. Il a en effet fait 2°C de moins que sur les normales de la saison.

Malgré tout, la météo est de plus en plus chaude sur l’ensemble du globe au fur à mesure des années. L’année 2016 a même été la plus chaude jamais enregistrées et des températures positives avaient été enregistrées au Pôle Nord.

Afficher +