fbpx
Actualités
Partager sur

Météo: fortes pluies et vents violents dans le sud de la France

De fortes rafales de vents et des pluies importantes vont s'abattre sur le sud de la France selon Météo France aujourd'hui et cette nuit.

La journée de dimanche a été marquée avec une météo liée à une alerte au vents violents et aux fortes pluies sur seize départements. Accompagnée de pluies verglaçantes dans le sud de l’Ile-de-France, le temps est revenu à la normale sur une majeure partie du pays. Excepté dans le sud où des fortes rafales de vents et des pluies torrentielles pourraient s’abattre. Causant ainsi une forte instabilité dans le sud du pays.

Une météo venteuse cet après-midi

Météo France a donc instauré une vigilance orange pour vents violents dans les départements de l’Aveyron, la Haute-Garonne, le Tarn et le Tarn-et-Garonne. Des rafales allant de 100 à 110 km/h en plaine et allant jusqu’à 120 à 130 km/h sur le massif de la Montagne Noire sont attendues. La météo devrait cependant se calmer en fin de journée selon les prévisionnistes de l’institut météorologique français.

alerte-orange-meteo-france

Ces vents violents ont déjà occasionné des dégâts sur les départements concernés. Notamment sur les infrastructures électriques. Les départements de la Gironde, la Dordogne et le Lot-et-Garonne ont eux aussi été touchés. Au total, près de 41 000 foyers ont été privés d’électricité depuis dimanche 12 février a annoncé Enedis à LCI. En fin de matinée, il y avait encore 8 000 foyers qui n’avaient toujours pas d’énergie. Le courant devrait être rétabli très prochainement selon les équipes sur place.

Des fortes chutes de pluies sur le sud

Avec ces quatre départements, le Languedoc-Roussillon, l’Aude, l’Hérault et les Pyrénées-Orientales ont eux été placés en vigilance pour un épisode pluvio-orageux. En effet, l’intensité des pluies attendues fait craindre le pire aux autorités locales. Surtout que la durée des précipitations peut aussi causer de graves dommages. Au total, entre 150 et 200 mm de pluie sont attendus dans ces départements du sud de la France.

Pour ce qui est des pluies, l’alerte sera déclenchée dans le nuit de lundi à mardi. Elle se terminera vers 6 heures du matin. Si les pluies attendues sont importantes, certains épisodes pourront être encore plus violents.