fbpx
Actualités
Partager sur

Météo: l’éclair le plus long du monde a frappé la France !

Météo: l’éclair le plus long du monde a frappé la France !

7,74 secondes. Un record mondial ! C’est la durée d’un éclair qui a frappé la France le 12 août 2012. Une première sur le territoire français.

L’éclair le plus long du monde est apparu dans le ciel de Mirabel (Tarn-et-Garonne) le 12 août 2012. Pendant pas moins de 7,74 secondes l’éclair le plus long du monde a brillé dans le ciel selon Randall Ceverny, qui rapporte le phénomène pour l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM).

Il explique également qu’il s’agissait d’un éclair « électrique de nuage à nuage ». Horizontal donc, l’éclair apparu à Mirabel s’est dissipé au-dessus de Tavernes (Var).

Un éclair, mais qu’est-ce que c’est ?

Un éclair, ou la foudre, est une décharge électrique produite par les nuages lors des orages. Pour tous ceux qui ont séché les heures de SVT au collège accrochez-vous !

Lors d’un orage, les gouttes de pluies contenues dans les nuages sont violemment secouées dans tous les sens. Ce qui a pour cause de déstabiliser leurs particules. A chaque remous, un peu plus d’électrons, qui sont des charges négatives, sont arrachés à leur éléments et émigrent vers la partie inférieure du nuage. De leur côté, les charges positives restent confortablement en haut du panier de particules.

Et quand l’intensité électrique du nuage est trop importante, c’est l’explosion ! L’électricité voyage alors entre les charges positives en haut vers les charges négatives en bas. Et selon où, précisément, se trouvent les charges négatives, l’éclair qui en résulte peut avoir plusieurs directions.

Un éclair comme celui qui a frappé la France en 2012, dit de nuage à nuage, s’est déplacé entre deux nuages (bien évidemment!). Mais il peut aussi se déplacer vers le sol et frapper la terre ou bien rester confiné dans le nuage.

Comment peut-on savoir qu’il est le plus gros ?

Un éclair peut parcourir entre 100m et 20 km. Ce qui rend d’autant plus incroyable le record de l’éclair le plus long en distance parcourue. Enregistré aux Etats-Unis, dans l’Etat de l’Oklahoma, le 20 juin 2007, il avait parcouru 321 km.

Pour tous ceux qui pensent encore que la foudre ne frappe pas deux fois au même endroit, retenez ceci : l’Empire State Building à New York a été touché trois fois de suite par un éclair en avril 2011. D’ailleurs chaque année, ce monument new-yorkais est frappé par la foudre une centaine de fois.

Pas très rassurant ? Sachez que l’on enregistre le plus grand nombre d’éclair dans la même région près de la rivière Catatumbo, au Vénézuela. Là, la Nasa estime à pas moins de 28 coups de foudre à la minute. Soit 40 000 éclairs chaque soir ! Il s’agit d’un phénomène météorologique impressionnant dû en partie à l’orage qui en est la cause. L’orage de Catatumbo dure près de six mois sans interruption !

Vidéo de Catatumbo :
L'orage de Catatumbo, un phénomène… par buzger

En France, le record de coups de foudre journalier n’a pas été dépassé depuis le 28 juillet 1994. Ce jour-là on avait dénombré plus de 74 700 impacts. Mais ce record a failli tomber la semaine dernière. La foudre a en effet frappé 70 000 fois dans le sud ouest de la France lors des intempéries.

Et si vous souhaitez suivre en temps réel le nombre d’éclairs qui s’abattent sur la Terre rendez-vous sur le site de Planetoscope.