fbpx
Actualités
Partager sur

Lyon : un tramway percute une voiture et déraille

Lyon : un tramway percute une voiture et déraille

Ce dimanche, un accident spectaculaire de tramway s'est produit à Lyon dans en Rhône-Alpes. Une rame de tramway a déraillé dans l'après midi après avoir percuté une voiture. Un fait rarissime dont les images sont impressionnantes.

Trois blessés à la suite du déraillement du tramway

Les images sont impressionnantes. Aux alentours de 16 heures, dans le 8e arrondissement de Lyon (Rhône-Alpes), hauteur du boulevard Jean XXIII et de la rue Bataille, un accident spectaculaire de tramway a eu lieu sur la ligne T2. Une collision est à l’origine de l’accident. En effet, un véhicule aurait grillé un feu rouge puis a percuté le tramway. Ce dernier a alors déraillé de l’une de ses rames pour entrer à son tour en collision avec une autre voiture. Le tram a fini sa course au pied d’un immeuble. Sur la trentaine de passagers, trois ont été blessés et pris en charge par les secours. Le conducteur du tramway est sorti indemne de l’accident mais il reste choqué par l’événement rarissime qu’il a vécu. Le tramway a été tracté et dégagé dimanche soir de la voie publique.

le-tram-accidente-a-ete-tracte-dimanche-soir-photo-frederic-chambert

Un accident rarissime mais des précédents en France

Les déraillements de tramway restent rarissimes. A Angers, en décembre 2013, un conducteur n’avait pas respecté la signalisation et le tram avait déraillé tout en emportant avec lui un feu de signalisation et du mobilier urbain. A la suite d’un problème d’aiguillage, c’est un tramway de Valenciennes qui avait déraillé en avril 2014. Il y a presque un an, une collision entre une voiture et un tram avait provoqué son déraillement à Dijon, ne faisant aucun blessé.

Sans provoquer de déraillement comme hier après-midi, des accidents sont a relever. Ils suivent généralement le même schéma d’une voiture percutant un tramway.

Le 5 juin 2015, un tramway nantais avait percuté une jeune femme de 28 ans sur la ligne 1, boulevard du Tertre. La victime avait ses écouteurs dans les oreilles et n’a pas vu le tram se diriger sur elle.

Le 19 mai dernier, à Lyon déjà, une voiture avait percuté un tramway sur la ligne T3. Comme hier, l’accident avait fait trois blessés. Le conducteur de la voiture avait dû être désincarcéré par les sapeurs-pompiers.

Un autre accident s’est déroulé le 17 mai, à Saint-Denis. Un motard, qui avait également grillé un feu rouge, s’était retrouvé grièvement blessé après avoir percuté l’engin. Le conducteur du tram avait quant à lui été transporté d’urgence à l’hôpital, dans un état grave. Toujours à Saint-Denis, en décembre 2013, une fillette avait trouvé la mort après que le tramway a percuté la voiture dans laquelle elle se trouvait.