Actualités
Partager sur

Légion d’honneur: une pétition pour un étudiant battu pour avoir défendu un couple

Légion d'honneur: une pétition pour un étudiant battu pour avoir défendu un couple

Une pétition en ligne a été publié pour que Marin, l'étudiant battu pour avoir défendu un couple, reçoive la légion d'honneur.

Il avait voulu défendre un couple. Et cela l’avait conduit à se faire battre et laissé pour mort à proximité de la gare de la Part-Dieu à Lyon. Marin est un étudiant comme les autres. Mais un soir, alors qu’un groupe de cinq jeunes avaient pris à partie deux quadragénaires qui échangeaient des baisers, le jeune homme est allé les défendre. Ce qui n’a pas plu aux agresseurs qui l’ont frappé à coup de béquilles à la tête. Le jeune homme, âgé de 20 ans est alors laissé pour mort.

L’étudiant tabassé pour avoir défendu un couple amoureux

Plongé dans le coma pendant près de deux semaines, l’étudiant s’est réveillé. Mais celui-ci souffre de nombreuses séquelles suite à son agression. A ses côtés, sa famille souhaite faire de lui un héros national. Sa mère a donc décidé de lancer une pétition pour que son fils puisse obtenir la Légion d’honneur. En conséquence, mardi 14 février, la pétition a recueilli plus de 33 000 signatures.

Dans le texte explicatif de la pétition pour l’étudiant, sa mère explique les avancées de son fils dans la guérison. « 3 mois après son agression, Marin réapprend tous les gestes du quotidien. Avaler, manger, boire… Sa mémoire immédiate a été durement touchée », écrit-elle. Elle poursuit ensuite en ajoutant: « Marin paie depuis 3 mois son acte de courage. Il paie depuis 3 mois la défense de ses valeurs, de nos valeurs : la liberté, l’égalité et la fraternité. Marin paie depuis 3 mois le fait d’avoir pris la défense de ce couple face à l’étroitesse d’esprit ».

La pétition sera donné au Président de la République

Le jeune Marin est étudiant en 3e année de double licence Droit/Sciences politiques. Sa mère expliquant même qu’il est « membre de l’association des jeunes démocrates, Marin porte les valeurs de la République au fond de lui. Valeurs pour lesquelles il a été foudroyé ce vendredi soir ». Le texte de la pétition est clair.

La mère s’adresse directement à François Hollande en déclarant: « Monsieur le président, Marin est la preuve vivante que la jeunesse de ce pays est une jeunesse de tolérance, de respect et de lutte pour les valeurs de notre démocratie. Marin est la preuve vivante qu’il n’y a pas de fatalité devant l’obscurantisme, pas de répit devant la bêtise, pas de compromis à la liberté ».

Suite au succès de la pétition, le texte sera transmis directement au Président de la République dans les jours qui viennent. Une page Facebook de soutiens a aussi été créée. Elle a recueilli près de nombreux soutiens et donc, plus de 95 000 personnes se sont rassemblées sur cette page.

Afficher +